Histoire de se mettre au parfum   

0

Parfum, arôme, fragrance, senteur, toutes les odeurs sont dans l’air du temps, faut-il savoir les reconnaître, les analyser pour connaître leur composition et les apprécier pour ce qu’elles nous offrent. Élisabeth de Feydeau, docteure en histoire des fragrances, s’est penchée sur le vocabulaire de la parfumerie.

« Cette haute puanteur » (Montaigne)

Je commence par l’absolue, une matière concentrée, pure et odorante. Elle s’obtient par lavage effectué sous vide afin de laisser l’alcool s’évaporer, une technique qui a fait la renommée de la ville de Grasse. La première fut « La Rose Jacqueminot » de François Coty en 1904. L’accord quant à lui, est une harmonie de notes composée de plusieurs centaines de matières premières odorantes avec des familles olfactives différentes, accords boisés, chyprés, floraux, ambrés, hespéridés ou cuirés. C’est au monde arabe que l’on doit l’amélioration des alambics pour distiller l’alcool par voie sèche ou humide. Suivie d’une tendance qui apparut dans les années 20 avec les parfums aldéhydés qui libèrent le sillage des femmes. On les trouve dans la nature comme dans les zestes de fruits hespéridés, orange ou citron.

« Nous vivons de rayons, de soupirs, de parfums, et nous nous abreuvons de l’immense ambroisie qu’Homère appelle amour et Platon poésie » Victor-Hugo

Amour et parfum

L’amour est partie prenante du parfum qui éveille un désir pur et, s’il est aveugle, il a certainement du nez ! Le parfum incite à la rencontre, au coup de foudre, il est versé sur la tête des fiancés, dans l’ancienne Perse, le mari devait fournir du parfum à sa femme tout au long de leur vie commune et le flacon à parfum fut longtemps le complice des jeux amoureux. « Ta trace est ton parfum », écrivait Aragon à Elsa. Ainsi s‘expliquent les combinaisons de molécules odorantes qui sont reliées aux émotions et à la mémoire personnelle. Napoléon était fou d’amour pour Joséphine, fou de « sa peau brune et parfumée ».

Tout est parfum

L’odeur des bois après la pluie, l’herbe coupée après la tonte ou le fumet d’une viande rôtie, l’aromathérapie s’est emparée de l’action des parfums sur nos organismes. Pour Giono, « Le parfum, c’est l’odeur, plus l’homme ». Marie-Antoinette elle, disait-on, sentait le printemps. Et Simone Veil qui, en arrivant à Auschwitz-Birkenau, s’aspergea avec ses amies d’Arpège de Lanvin en déclarant que ça au moins, « Ils ne pourraient pas le leur prendre ». Sachez encore qu’un parfum s’arrondit pour obtenir un équilibre parfait, une image plus ronde. Tout relève de l’art du parfumeur pour rendre la senteur aussi agréable qu’inoubliable. Gabrielle Chanel en avait bien conscience : « Il faut qu’un parfum soit doux. Mais non, on fait justement tout pour qu’il perde sa douceur. Un parfum doit vous donner un coup de poing, vous comprenez, je ne vais pas renifler pendant trois jours, non, pour voir si ça sent ? ».

Avant de vous parfumer, plongez dans votre mémoire pour faire monter en vous des parfums oubliés, des souvenirs odorants et des rêves du passé.

Vicky Sommet

« Dictionnaire amoureux du parfum » d’Élisabeth de Feydeau paru aux éditions Plon (mars 2021).

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.