Maintenir sa qualité de vie au fil des années est essentiel : préserver facultés intellectuelles, physiques et bien-être et éviter les grandes maladies ! Les spécialistes appellent cela « le vieillissement réussi ». En effet, si l’espérance de vie aujourd’hui est à 85 ans chez les femmes et 79 chez les hommes, celle « en bonne santé » passe respectivement à 64 et 62 ans… Comment agir ?
Première clé : l’alimentation
Une bonne alimentation, de type méditerranéen¹, réduit le risque de fragilité de moitié, et aide à lutter contre les symptômes dépressifs. Ajoutons-y des plaisirs du quotidien comme le chocolat (aussi pour ses bénéfices intellectuels et cardiovasculaires) et des compléments en vitamine D, le déficit étant fréquent.
Seconde clé : l’activité physique
En travaillant notamment :
– L’endurance : au moins 45 minutes de marche par jour pour les plus jeunes et 20 minutes avec l’avancée en âge.
– La force musculaire : si vous faites de la gym, faites quelques exercices avec des poids. Au quotidien, continuez autant que possible à porter les charges habituelles un peu lourdes.
– L’équilibre : avec la marche, le Tai Chi, la Wii-fit, la danse.
– La souplesse : quelques exercices réguliers.
Troisième clé : l’activité intellectuelle
Les jeux, la lecture, les travaux manuels, l’usage d’un ordinateur, aller au cinéma ou au théâtre aident à enrayer le déclin cognitif, à préserver la mémoire. Écouter de la musique est bénéfique pour la mémoire.
Quatrième clé : cultiver la sérénité
La méditation aide à contrôler les émotions, préserver la mémoire et, semble-t-il, la matière grise du cerveau. Elle contribue à réduire les douleurs. Le Yoga améliore le bien-être, et potentiellement la pression artérielle. Soyez indulgent vis-à-vis de vous-même, considérez les réussites accumulées dans votre vie, et celles à venir.
Et aussi…
Les relations sociales sont essentielles. Sortez, en été exposez-vous à la lumière ! Cela favorisera la production de vitamine D.
Pour conclure, chacun peut influencer son état de santé et être acteur de son « vieillissement réussi ». Mieux vaut commencer dès que possible afin d’empêcher un état de fragilité de s’installer, enrayer la spirale menant à la vulnérabilité, car l’éventuel déclin est progressif. « Mieux vaut prévenir que guérir » est particulièrement adapté ici. Et surtout, prenez du plaisir dans votre quotidien !
Viviane de la Guéronnière
Médecin, spécialisée en santé publique
Fondatrice des site et appli JEquilibre.fr
Les Aliments, leur vrai pouvoir sur la santé (Éd. Odile Jacob, 2014)