Rester maître

0

À l’heure de l’intelligence artificielle et du zapping en tout genre, l’attention n’est plus au rendez-vous, se concentrer devient une souffrance. Comment entretenir sa mémoire dans un monde où tout sera bientôt machine ? Comment garder son attention ? En un mot, comment rester maître à bord ?

Travailler notre mémoire nous rend humain

L’Homme est assoiffé de connaissances. Or, depuis l’apparition d’internet et de ses outils et des écrans en tout genre, nous sommes nourris d’informations superficielles dont nous nous laissons gaver. Notre attention, sans cesse happée, se dérègle du fait que nous pouvons toujours faire plus facile, plus amusant. Notre manque d’attention chronique conduit à un certain nombre de dérèglements, dont notamment celui des relations avec les autres. « Notre attention se conduit comme un papillon toujours attiré par le sucré, le brillant, le plaisir immédiat. Apprenons à devenir un aigle, un être concentré et qui le reste. » nous dit Anne de Pomereu, formatrice, auteure et conférencière. « Pour réfléchir on a besoin de temps et de temps où on ne fait rien d’autre. La satisfaction à long terme passe par la frustration qu’il faut traverser. »

« Ne sommes-nous pas finalement jamais aussi heureux que lorsque dans notre journée nous avons produit un moment de travail concentré, en profondeur, celui qui prend du sens ? Cessons de rester en surface de tout, faire travailler notre mémoire nous rend humain ! » nous dit Anne de Pomereu.

Quelques pistes pour soigner son attention

– Retrouver le sens du travail manuel, de ce qui est incarné : marcher, travailler la terre, cuisiner, jardiner, etc. En un mot : avoir les mains occupées !
– Se reconnecter avec les autres et de façon si possible intergénérationnelle ;
– Retrouver l’art de la conversation attentive, réapprendre à ne pas couper la parole de celui qui parle ;
– Éloigner l’objet de la tentation, le smartphone, la tablette, l’écran, car la volonté ne suffit pas. Plus on est accro plus on a besoin d’être draconien et de s’appuyer sur une régulation extérieure à sa volonté ;
– Soigner son environnement de travail, travailler sur son organisation.
– Alterner les moments d’attention soutenue avec des moments d’attention flottante, nécessaires pour récupérer.
– Mettre en place des règles, des rituels, des habitudes, car ils libèrent l’attention.

La difficulté de transmettre aujourd’hui

Les enseignants, comme les éducateurs, se doivent de tenir compte des nouveaux outils à la disposition des élèves, comme notamment le fameux petit dernier né, ChatGPT¹, à qui on peut faire écrire un devoir, une lettre de motivation, une poésie. « Il s’agit d’une formidable tentation pour les élèves afin d’aller plus vite dans leur recherche, mais tellement dangereuse pour des intelligences en construction qui ont besoin de réfléchir, apprendre à raisonner et surtout vérifier les sources » souligne Anne de Pomereu². Sans parler de la fameuse attention des élèves si fragile à capter et à garder à une époque propice au découragement rapide où on est devenu intolérant à la frustration et on ne supporte plus de s’embêter. Les professeurs, pilotes de l’attention de leur auditoire, au même titre qu’un orateur, se doivent de trouver des solutions concrètes qui aident leurs élèves à rester attentifs et les fassent passer du statut de « présent absent » (présent dans leur corps, absent dans leur tête), à celui de « présent présent ». C’est aussi vrai en famille, avec des amis, dans un groupe, en entreprise !

« Mesure d’un cours réussi : le crépitement d’une salle de classe. » Hartmut Rosa (Pédagogie de la résonance, Le Pommier)

Ne pas laisser notre papillon assoiffé de superficialité prendre le dessus, sortir du tout écran, avoir les mains occupées, se reconnecter aux autres, afin de redevenir « présent présent » à notre vie, c’est le conseil avisé d’Anne de Pomereu².

Marie-Hélène Cossé

¹GPT pour « Generative Pre-trained Transformer » (en français par « Transformateur pré-entraîné génératif »), modèle de traitement automatique du langage naturel qui utilise l’apprentissage profond pour générer du texte de manière autonome. Fin janvier, deux mois après son lancement, ChatGPT comptait plus de 100 millions d’utilisateurs, un succès fulgurant !
²Les formations et les conférences d’Anne de Pomereu s’adressent aussi bien aux professeurs qu’aux élèves, parents, particuliers et entreprises qui souhaitent améliorer leur concentration au quotidien afin d’éviter le décrochage. Auteure de « À la reconquête de l’attention » (Livre de Poche).

Vous avez aimé cet article sans publicité ? Devenez mécène de notre publication. À partir de €5…

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.