La vérité nous paraît inacceptable ! Jeune, on singe les adultes, vieux on aimerait revenir en arrière. Nous ne voulons être ni vieillards, ni seniors, même si nous vivons dans un pays de vieux. 15 millions de personnes ont aujourd’hui plus de 60 ans. Alors, pourquoi cette honte ?
On est toujours le vieux de quelqu’un
Laure Adler s’est penchée sur cette mise hors-jeu de notre avenir politique, économique, social et viral dans ce temps si particulier de 2020 et je l’en remercie. La population de vieux invisible a retrouvé un visage pour inquiéter et interroger, on est toujours le vieux de quelqu’un, alors autant s’y préparer. Dans le regard des autres, surtout celui des hommes qui passent au-dessus de vos têtes, votre sort est scellé d’un coup d’œil, même avec un masque. On peut tricher avec son âge, mais rides et cheveux blancs sont là pour vous rappeler que rien ne sert de mentir, il faut faire avec !
Ça commence quand ?
Nul ne le sait mais les autres vieillissent toujours plus vite que vous. Certains jeunes sont vieux encore jeunes tandis que d’autres restent jeunes même à un âge avancé. Pour Elias Canetti, une réponse : « Depuis quand es-tu vieux ? Depuis demain ». Rajeunir son look, maquiller les outrages du temps ou être sportif malgré les articulations qui grincent, pourquoi pas ? Les sites de rencontre seniors tendent à démontrer que rien n’est impossible à qui veut se sentir désirable. C’est aussi la première fois dans l’histoire où plusieurs générations vivent ensemble, qui en colocation, en couple ou en maison de retraite, chacun trouve peu ou prou sa place dans la société.
L’âge, un sentiment et non une réalité ?
Celui qui vous laisse sa place dans le métro alors que vous pensiez échapper au regard critique met de mauvaise humeur. Je choisis de remercier avec le sourire et me mets à lire. Plaisir aussitôt contredit par un monsieur qui remarque que peu de personnes lisent encore des livres de nos jours ! Patatras, il m’a gâché la journée (anecdote véridique). Comme dans la file d’attente pour le test de dépistage de la Covid 19, où, tel un dinosaure, je sens que je suis la seule à dépasser les 40 ans ! Pour Victor-Hugo « 40 ans, c’est la vieillesse de la jeunesse, mais 50 ans, c’est la jeunesse de la vieillesse ». Devenons les metteurs en scène de nos vies, emparons-nous de ce droit d’avoir notre âge et acceptons la vieillesse citoyenne, la bienveillance et le don de soi qui l’accompagnent. J’aime à me dire que, comme en Afrique, l’âge confère la sagesse, serais-je enfin devenue sage ?
Comme se voir vieillir fait mal, laissons cette douleur aux autres, nous sommes des personnes à risque vivant chaque jour avec gourmandise. Après le troisième âge, est venu le quatrième, on évoque aujourd’hui le cinquième en devenir. Soyons audibles, visibles, aimables et joyeuses et disons comme Simone de Beauvoir : « Moi je suis devenue une autre, alors que je demeure moi-même ».
Vicky Sommet
« La voyageuse de nuit » de Laure Adler aux éditions Grasset (septembre 2020)