La Cité du Vitrail, que la lumière soit !

0

La Champagne, Troyes et le département de l’Aube en particulier, réunissent une collection de vitraux exceptionnelle en Europe, rendue accessible à tous par la Cité du Vitrail qui vient d’ouvrir ses portes après quatre ans de travaux de restauration de l’Hôtel-Dieu, d’aménagement et de scénographie.

Un patrimoine unique

La collection de vitraux de l’Aube est exceptionnelle car représentative des trois âges d’or de l’art du vitrail : le Moyen Age, la Renaissance et le 19e siècle. Le Moyen Age gothique utilisant le vitrail comme support du message théologique, les églises se parent alors de murs de lumière et de couleurs. À Troyes, ce sont les riches familles de marchands qui en sont les commanditaires, encourageant l’installation de fameux peintres verriers. À la Renaissance, l’introduction des émaux, l’influence des peintres des Pays Bas et la baisse du prix du verre relancent l’art du vitrail. Les sujets profanes abondent, le vitrail civil est en plein essor. Mais les guerres de Religion et la Contre-Réforme précipitent son déclin et la disparition des savoir-faire et secrets de fabrication. Au début du 19e siècle, le goût pour le Moyen Age remet le vitrail à la mode. Il envahit littéralement les édifices publics, les hôtels, les restaurants, les magasins et les appartements privés. On en commande même sur catalogues !
©Cité du Vitrail - TroyesUn peu plus tard, ce seront les innovations industrielles et la liberté de création des grands peintres (Lalique, Bazaine, Matisse, Chagall, Soulages…) qui feront évoluer l’art des vitraux.

Un pôle d’excellence dédié au patrimoine verrier

La Cité du Vitrail vient d’ouvrir ses portes dans les locaux de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, ancien hôpital du 17e siècle (son exceptionnelle apothicairerie vaut à elle seule le détour !). Aujourd’hui, cet édifice classé ouvre une nouvelle page de son histoire, dédiée à l’art de la couleur et de la lumière. À travers une scénographie sobre et esthétique, dans un espace de 3 000 m², la Cité du Vitrail propose un parcours de visite comprenant son histoire, les procédés et étapes de sa fabrication, une exposition de vitraux significatifs et un aperçu de la création contemporaine. On achève ce parcours sensoriel avec deux envies, celle de s’essayer à la fabrication d’un vitrail – la Cité a pensé à tout puisque des ateliers sont proposés aux curieux- et surtout d’admirer les vitraux aubois in situ. Là aussi, la Cité du Vitrail comble nos attentes en nous proposant un joli circuit hors les murs.

La Route du Vitrail

Grâce à une application gratuite, doublée d’une carte papier, la Cité du Vitrail propose de découvrir 65 édifices emblématiques du département. Outil idéal pour préparer et prolonger la visite, cette application propose des textes, des vidéos, des photos et plonge l’utilisateur dans l’atmosphère et la lumière de chaque édifice. La découverte s’enrichira au fil des années et des restaurations/créations. Il reste en effet dans ce département un patrimoine de plus de 350 édifices civils ou religieux, offrant un panorama complet de l’art du vitrail du 12e au 21e siècle.

On ne peut qu’applaudir à une telle mobilisation au service de l’art, de l’histoire et du patrimoine régional !

Marie-Claude Messager
Mid&Champagne 

Cité du Vitrail, 31 quai des Comtes de Champagne, 10000 Troyes
La Route du Vitrail
À lire : La Cité du vitrail – Connaissance des arts – Hors Série n°483 (2022)

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.