Italie toujours, andiamo !

0

Toscane, Vénétie ou Lombardie, notre botte secrète en trois villes. Culture, mode, opéra, architecture, art contemporain… Tutto buonissimo !

♦ Lucques au charme subtil et délicieux
par Brigitte Leprince

Une perle toscane moins connue et moins courue que Florence et pourtant au charme subtil et délicieux ! Entouré de murs Renaissance parfaitement conservés, le centre historique aux vieilles rues pavées invite à la flânerie et il fait bon se promener ou pédaler le long des remparts. Quel bonheur de prendre un verre ou déguster une glace sur une des nombreuses places dont la plus insolite est celle de l’amphithéâtre construite sur les ruines d’un amphithéâtre romain, de s’imprégner de « La Bohème » ou de « Madame Butterfly » dans la maison natale de Puccini devenue un musée où sommeille le piano du grand compositeur d’opéra, d’explorer les nombreuses églises, la cathédrale San Martino ou la basilique San Frediano à l’inspiration byzantine. À cet inventaire ajoutons des palais, des tours et aussi un jardin botanique qui font de Lucca (nom italien) une petite pépite qui mérite vraiment le détour !

♦ Venise avec d’autres lunettes
Par Christine Fleurot
Oubliez les gondoles, San Marco et le Rialto et profitez de la 60e Biennale d’Art contemporain pour voir la Sérénissime avec d’autres lunettes. Cette manifestation artistique décapante conduit dans des endroits et dans les méandres de cerveaux improbables. Sous le thème de Foreigners Everywhere, il faut savoir laisser ses pas et ses pensées se perdre dans les nombreux pavillons des Giardini et de l’Arsenale mais aussi se glisser derrière les façades de palais ou autres lieux vénitiens. Mention spéciale – sans chauvinisme aucun – au Pavillon français aux mains du talentueux Julien Creuzet. Coup de cœur particulier pour celui du Bénin sous le thème Everything is fragile : l’installation de verre soufflé L’Heure bleue de Chloé Quenum en résonnance avec l’architecture du site est magique. Les plissés de carton et broderies d’Eva Jospin, comme une évidence, trouvent leur place au Palazzo Fortuny, les troublants archanges de cire de Berlinde de Bruyckere s’invitent religieusement à San Giorgio Maggiore et l’exposition de Zeng Fanzhi à la Scuola della Misericordia dans une scénographie de Tadao Andō exige que comme son titre l’indique d’être vue Near and Far (Près et de loin). Rien ne vous empêche toutefois de pousser la porte de Santa Maria del Popolo ou celle de  Madonna dell’Orto pour retrouver Caravage ou Tintoret.

Biennale de Venise jusqu’au dimanche 24 novembre 2024.
– À lire, mieux qu’un guide : Venise comme je l’aime de France Thierard  
– Dîner avec des familles vénitiennes sous une tonnelle : Locanda Montin – Fondamenta de Borgo 1147.
– Goûter à la cuisine moderne vénitienne sans se ruiner : Estro – Dorsoduro 3778 Crosera, Calle S. Pantalon.

♦ Milan, célèbre et méconnue
par Vicky Sommet

Deuxième ville d’Italie, mais capitale économique du pays, Milan ne rivalise pas avec Rome, Venise ou Florence mais a pourtant sa propre personnalité. Ville intellectuelle, Giuseppe Verdi a fait ses débuts à la Scala, les principaux journaux y ont élu domicile et les couturiers ont pignon sur rue, témoins la Fondation Prada avec sa tour couverte de feuilles d’or ou la Fondation Max Mara qui expose dans 42 salles tous les artistes contemporains italiens. Milan, c’est aussi une longue Histoire avec le Duomo, cathédrale gothique flamboyant de marbre rose, avec ses forêts de pinacles, une vraie dentelle de pierre, ou la Galleria Vittorio Emanuele II, érigée au XXIe siècle, galerie de fer et de verre où l’on déambule pour boire un expresso ou flâner devant les boutiques. Après l’ADI Design Museum pour découvrir les designers visionnaires et le Museo del Novecento qui glorifie le futurisme, vous ferez encore deux arrêts, la Pinacothèque qui abrite le fameux Codex atlanticus, recueil des croquis de Léonard de Vinci et la Gare centrale, immense bâtiment de facture mussolinienne. Mediolanum, ancienne capitale de l’empire romain au IIIe siècle, peut encore vous surprendre et vous plaire !

Une visite à la Fondation Luigi Rovati, un espace à l’architecture originale qui invite à la découverte de la civilisation étrusque mais aussi de l’art contemporain. Située au cœur de Milan, dans un bâtiment du XIXe siècle, le lieu rassemble plus de 200 pièces archéologiques exposées aux côtés d’œuvres récentes de Lucio Fontana à Andy Warhol. Corso Venezia 52
En sortant de l’opéra de la Scala situé tout à côté, habillé élégamment, vous devez vous offrir un dîner d’après-spectacle au Restaurant Voce, un restaurant de luxe avec un duo étoilé au fourneaux, Aimo et Nadia, soit avec un arrêt à un prix raisonnable à son bar-pâtisserie ou au restaurant lui-même, dans un décor très design italien, pierre et bois, avec une vue directe sur les cuisines et des plats aux saveurs particulières, plats italiens dans un style contemporain. Doublé d’une oasis verte en plein air pour les beaux jours, jardin orné de sculptures intéressantes. Piazza de la Scala 6

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.