Et si vous offriez la Création à vos amis, voire l’invitiez dans votre salon, dans vos chaussons pour Noël ? C’est la proposition que vous font les éditions Taschen qui signent, avec le photographe Steve McCurry, un magnifique ouvrage, Animals.
Un regard exceptionnel
Nous connaissons toutes et tous Steve McCurry qui a immortalisé cette jeune Afghane aux yeux verts. Et Steve McCurry, c’est d’abord et avant tout un regard, celui qu’il pose sur les humains mais également sur les animaux, depuis plus de quarante ans, aux quatre coins de la planète (qui est bien ronde, jolie quadrature du cercle !). Car s’il fut surtout photographe de guerre, il a toujours photographié aussi les animaux, y compris au milieu des combats.
Notre lien avec la nature
De l’Inde à l’Afghanistan, qu’il a longuement arpentés, jusqu’aux trottoirs de Beverly Hills et aux toits de Hong Kong, il a rapporté des clichés étonnants de tendresse, d’émotions, révélant notre lien consubstantiel avec la nature et le vivant, y compris… avec des serpents totalement charmés par leur famille qu’on regarde en souriant.
Insolites et tendres
Tous les êtres vivants nous parlent, dans leur beauté et dignité silencieuses : chèvres sur le dos ou les épaules d’un humain, chiens de guerre à Kabul, éléphant faisant un délicat câlin à un jeune enfant, âne courageux portant toute une famille ou adolescent dormant avec confiance au creux du flanc de sa vache. Le tour du monde auquel nous convie Steve McCurry rend visible ce magnétisme qui nous unit les uns et les autres et qui donne raison à Anatole France : «Tant que vous n’avez pas aimé un animal, une partie de votre âme sera toujours sans éclat, endormie. »
Éveillez votre âme avec la lumière portée sur le magnétisme animal que vous offre Steve McCurry !
Anne-Claire Gagnon
« Animals » de Steve McCurry, Reuel Golden, éditions Taschen, 252 pages, €50, septembre 2019.