Agnès et Ève, contes à quatre mains pour les filles d’aujourd’hui

0

Agnès, c’est la mère, Ève, la fille, deux plumes qui décident de réunir leurs talents dans un livre de contes après avoir passé au peigne fin des milliers d’histoires du monde entier à la recherche d’héroïnes à faire découvrir aux filles et aux garçons d’aujourd’hui. Récit d’un beau duo mère-fille !

Un même regard, un même appétit

Directrice du pôle Petite enfance de Bayard Presse, Agnès a longtemps contribué aux magazines pour enfants que nous connaissons bien, Popi, Les Belles Histoires, Pomme d’Api, Youpi, tout en écrivant elle-même une cinquantaine de livres pour enfants. Avec un père journaliste et une mère auteure, Ève, sa fille, n’a pu que tomber dans le chaudron dès sa plus jeune enfance ! En effet, dans leur famille, les histoires sont au coeur de toutes les conversations. Fille et petite-fille d’un scénariste connu (Jean Cosmos), elles ont toutes les deux le même genre de regard et d’appétit. Après des études de cinéma, Ève devient documentariste avant de se lancer dans l’écriture avec Agnès qui lui met le pied à l’étrier sur un formidable projet à quatre mains.

Impressionnant travail de recherche et de collecte

Mère et fille ont aussi en commun de s’intéresser à la figure des femmes : « A-t-il jamais existé autre chose que des héros dans les contes pour enfants ? Quelle image des femmes y trouve-t-on ? N’y a-t-il que d’austères servantes ou de jolies princesses passives qui attendent le prince charmant dans l’obéissance de leur père puis un jour de leur mari ? » Le duo part alors dans un impressionnant travail de recherche en fouillant les contes et légendes du monde entier à la recherche d’héroïnes dignes de ce nom. « En dehors des cultures amérindiennes et quelques contes nordiques, la femme est plutôt « dormante », même s’il existe beaucoup de mythes où elle est la créatrice du monde. » Souhaitant rendre hommage aux qualités des femmes telles qu’on les connaît dans la vie -courage, créativité, générosité- sans pour autant leur faire la part belle au détriment des hommes, mère et fille ont bien du mal à trouver ce qu’elles cherchent dans les contes traditionnels, d’où leur travail de recherche dans d’autres cultures afin d’offrir des figures de femmes inspirantes aux nouvelles générations.

« Nous avons lu un conte anglais du XVe siècle où une reine impose à un de ses chevaliers, en réparation d’une faute commise auprès d’une femme, de trouver la réponse à la question : qu’y a-t-il de plus important pour une femme ? »

Héroïnes du monde entier

Le résultat de leur travail donne un recueil de 34 contes, initiatiques ou merveilleux, qui tous mettent en scène des personnages féminins remarquables. Des grands classiques bien sûr comme « Peau d’âne », « La Reine des neiges » ou « La Petite Poucette » côtoient des contes moins connus issus des traditions du monde entier. Le principe de fonctionnement qui fait le succès de la collection « 1000 ans de contes » demeure le même : les enfants (ou leur parent lecteur) peuvent choisir quelle histoire lire grâce aux références de lieux, de personnages, d’âge ou encore de temps de lecture données par des sommaires placés dès le début du recueil. Un belle idée de cadeau à offrir en ce temps de confinement ou pour Noël (à commander en ligne ou en click & collect chez vos libraires indépendants bien sûr…).

Mère et fille partagent leur voix aussi harmonieusement que leur plume, chacune attentive à la parole de l’autre. Et quand on leur demande si cette première collaboration en cache d’autres, le sourire de connivence qu’elles partagent ne fait aucun doute !

Marie-Hélène Cossé

« Héroïnes du monde entier » de Marie- Agnès Gaudrat et Ève Pourcel (Éditions Milan, collection 1000 ans de contes – 234 pages, octobre 2020, €14,50).

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.