Nos habitudes de consommation évoluent et, en matière de fibres textiles, de nombreuses alternatives écologiques se font une place dans les boutiques de prêt-à-porter ou les maroquineries. La polyvalence des matériaux naturels est stupéfiante. Les fibres textiles du futur proviennent, entre autres, du lait, des algues, du lotus ou encore de l’ananas. Ces fibres naturelles ne sont pas issues de la chimie des hydrocarbures et sont écologiques.
La fibre de lait
Cette fibre est extraite de lait de vache périmé ou rejeté par les laiteries selon un procédé écologique et économique. Filée avec de la laine ou d’autres fibres naturelles, la fibre de lait offre une maille résistante, aussi douce au toucher que la soie. Elle permet de confectionner des vêtements qui seront compostables et biodégradables lorsqu’ils ne seront plus utilisés. Ce tissu possède aussi des propriétés anti bactériennes, antistatiques et hypoallergéniques qui intéressent le secteur médical.
La fibre d’algue
La matière textile nommée SeaCell est issue d’algues brunes et de fibres de cellulose. Seule la partie régénératrice de l’algue est prélevée, ce qui permet à la plante de repousser sans aucune difficulté. L’humidité qui se trouve sur la surface de l’épiderme permet la libération des ingrédients actifs des algues, qui minéralisent à nouveau la peau. La fibre végétale SeaCell possède des propriétés anti-irritantes, cicatrisantes, thermorégulantes, elle est également respirante, absorbante et infroissable.
La fibre de lotus
Cette fibre est contenue dans la tige des fleurs de lotus. Microfibre naturelle rare qui ressemble à une combinaison de soie brute et de lin antique. Le tissu de lotus est résistant aux taches, soyeux, léger, respirant, infroissable et déperlant. La production artisanale, la lenteur de fabrication ainsi que sa rareté en font une matière textile encore plus précieuse que la soie.
La fibre de feuilles d’ananas
Alternative durable et végétalienne au cuir, cette fibre nommée Piñatex, est un textile non tissé issu du procédé de décortication des feuilles d’ananas. Cette innovation textile permet d’éviter l’impact environnemental et éthique du tannage du cuir. Ce matériau résistant, flexible, polyvalent, trouve diverses utilisations dans l’industrie de la mode : chaussures, sacs, vêtements,…
Transformer un déchet en matière première est une démarche responsable et écologique qui sensibilise le consommateur à entrer dans l’ère d’une mode respectueuse de l’environnement et de l’animal.
Sylvie Clausset
Mid&Belgium