En France, le jeu de société pendant cette période de pandémie a fait son grand retour. Stimulant, réconfortant, il permet l’espace d’une parenthèse d’être exceptionnellement acteur dans une fiction. En ce mois de décembre, la qualité et l’offre des éditeurs de jeux devraient combler les ludistes*.
Cette année singulière a démontré combien les Français étaient joueurs. En solo, en duo, en famille, tout est bon pour se challenger. Suite au succès de la série Le Jeu de la Dame, on voit les ventes de jeux d’échecs exploser (sur e-bay, l’augmentation de l’occurrence Échec est de 273% ! ) et autre univers, actuellement plus d’1 million de marins sur canapé naviguent dans le sillage des skippers du Vendée Globe. Décembre devrait prolonger cette vague ludique. Faites vos jeux !
Leader en Europe, en France, on ne compte pas moins de 114 éditeurs de jeux de société et plus de 1 200 boutiques spécialisées. Plus de 23,2 millions de boîtes ont été vendues en France en 2019 (près d’une par seconde !), plus de 1 000 nouveaux jeux sont publiés chaque année.
La tendance : le jeu coopératif
Le principe : au lieu de s’affronter, les joueurs s’entraident, pour gagner ou… perdre contre le jeu. Un objectif donc très fédérateur et beaucoup moins frustrant pour les mauvais perdants. Dans cet esprit et pour toutes les strates d’âge, l’offre est dynamique. Hanabi (Cocktail Games) fait des étincelles avec son défi étonnant de réaliser un feu d’artifice, les différentes versions de Pandémie (Filosofia), bien d’actualité, jeu de plateau dégagent une forte intensité émotionnelle ou bien The Mind (Oya), As d’or des jeux 2019, fait vivre une véritable expérience dont la progression se fait en silence. Tous trois sont au palmarès des ventes.
Inspiration Escape Rooms
S’échapper on en a tous rêver ces derniers mois. Des jeux inspirés des escapes rooms, activité (généralement en groupe) qui consiste à tenter de sortir d’une pièce en résolvant une énigme en moins de 60 minutes chrono arrivent sur le tapis. Intuition, déduction et aventure sont toujours au programme mais cette fois-ci autour d’une table. Unlock (Asmodee), décliné dans plus de 10 thèmes, propose 3 scénarios dans chaque coffret (application gratuite nécessaire). Escape Puzzle, conçu par le leader du marché Ravensburger, ajoute une deuxième dimension à ses puzzles en intégrant un élément ludique (6 thématiques). Une fois toutes les pièces assemblées, on passe alors à un autre casse-tête : un jeu d’énigmes cachées au cœur de l’illustration.
Esthétisme et challenge
Graphisme soigné, figurines sculptées, illustrations réalistes, matériaux de qualité, le design contribue fortement au succès d’un jeu. Pop Corn Garage 66 (Hoëbeke- Gallimard), dans sa version désormais plateau, nous immerge dans le 7e art. La mission ? Retrouver les 66 références de films. Les plus grands cinéphiles calent ! Autre époque, inspiré des couleurs et des dessins des azulejos portugais, Azul (Plan B) présente sa troisième version, Pavillon d’été, encore plus tactique et stratégique. Chicissime, l’ambiance très glitter-glamour du Monopoly David Bowie (Booghe – uniquement en anglais) rajeunit sérieusement le concept : achetez vos albums préférés, investissez dans des salles de spectacles et devenez star du rock.
Jouer la carte française et écologique
« Se cultiver tout en s’amusant » est le mantra de Sylvie de Soye, créatrice parisienne indépendante, qui développe des jeux de 7 familles, sudoku et puzzles pour faire découvrir l’histoire, l’art ou la musique, le tout présenté dans de jolis coffrets de bois fabriqués en France. Une démarche éco-conception et de production responsable que l’on retrouve dans la fabrication des Box de Ludus (Envoyajeux) dans leurs très pratiques sacs de toile, mix entre jeux et loisirs créatifs qui invite à découvrir le monde, ainsi que dans les jeux éducatifs de Bioviva dont la thématique majeure est la préservation de la nature et de l’environnement.
Si vous manquez encore d’inspiration, rendez-vous sur le site Ludovox, véritable bible critique sur l’actualité du jeu et surtout pour vos achats de fin d’année, allez en magasins spécialisés, ils ont vraiment besoin que les Français jouent le jeu.
Christine Fleurot
*Terme désignant les joueurs de jeux de société.