La parole est d’or

0

Les femmes s’imposent enfin dans les filières scientifiques ! Comment expliquer ce bond en avant, elles qui restaient cantonnées dans les études littéraires ? Une réponse qui vaut explication, la suppression des épreuves orales due au protocole sanitaire…

Ces dames baissent les bras

Depuis longtemps, on s’était aperçu qu’à compétences égales, avec un même cursus, arrivées au stade des examens oraux, les filles flanchaient, perdaient leurs moyens, alors que les garçons y allaient franco, peu importe leur niveau de révision et de connaissances, « au flanc » comme on disait autrefois ! Meilleures à l’école, sous la pression et face à la compétition, ces dames baissent les bras, pas assez sûres d’elles et se disant d’avance que face à des garçons, lors de la recherche d’un emploi dans ces branches d’avenir, elles n’auront aucune chance. Alors, elles choisissent par confort des filières qui les amèneront vers des métiers où elles pourront sans peine montrer leurs savoirs. Ont-elles donc si peur d’exprimer leurs acquis, d’essayer de convaincre un examinateur et de laisser parler leurs émotions ? Même si, attention, sentiments prohibés, il ne faut rien laisser paraître de son moi intérieur devant un jury !

JEUDI 8 OCTOBRE DE 18H30 À 20H00
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
ou comment faire de cet exercice un plaisir et non plus une peur
Webinar animé sur Zoom pour Mid&Plus par Marie Verguet
En savoir plus – S’inscrire

Prendre la parole, ça commence à l’école

Et pourtant, au cinéma comme au théâtre, en littérature ou même en série télévisée, des femme prix Nobel, astronautes, chercheuses, physiciennes ou médecins sont mises à l’honneur et on sait l’importance de l‘exemplarité dans des domaines où les femmes ont eu de mal à acquérir une certaine légitimité. Il faut donc qu’elles prennent la parole et ça commence à l’école. En 2021, le nouveau bac comprendra un grand oral. Avec le film Le brio où le professeur Daniel Auteuil soutient son étudiante Camélia Jordana pour l’aider à s’exprimer en public, au moment où les duels d’improvisation et les concours d’expression orale et de communication fleurissent dans toutes les académies, la parole féminine est à prendre pour réussir … dès la maternelle ! À méditer pour les timides, les timorées, les peureuses, enfin celles qui intériorisent tout, surtout depuis que les cours, réunions et séminaires sont souvent partagés sur un site dédié, quand le virtuel remplace le présentiel

Dalida avait à son époque mis en avant les paroles des femmes dans sa chanson « Paroles, paroles » et Jean-Paul Sartre en avait conclu : « Chaque parole a une conséquence, chaque silence aussi ». 

Vicky Sommet

Deux pistes pour vous aider

♥Lire le livre blanc de la méthode MediaWording écrit par Sophie Backer « Prendre la parole pour s’exprimer et convaincre ». La prise de parole n’aura plus de secret ensuite pour vous, tous ses mystères seront dévoilés et vous deviendrez expert dans cet art !
♥Suivre un stage collectif de deux jours (8 personnes maximum) avec Marie Verguet, consultante-formatrice et coach en communication interpersonnelle et prise de parole, stage autour de la confiance en soi dans la prise de parole, l’intelligence et l’agilité relationnelle. Pour plus d’information, consultez son site internet ou lire notre article.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.