Comment conjuguer amour, travail et enfants, c’est la question que se posent de nombreux couples face aux freins que la société met sur leur route. Oublier la rivalité, harmoniser les projets et partager les avancées, c’est ensemble qu’ils peuvent aboutir à effacer les inégalités pour un mieux vivre ensemble.
Ambition à tous les niveaux
Poursuivre une ambition professionnelle et familiale est une chose possible dans un couple mais l’arrivée des enfants rebat les cartes. « La société encore aujourd’hui confirme que les rôles sont répartis entre femmes et hommes, les unes affectées aux tâches ménagères et à la logistique interne, les autres abonnés au travail à l’extérieur et à l’économie du ménage ». L’admiration mutuelle est une réponse et même si la crise pointe son nez, rarement pour les deux en même temps, le soutien de l’un pour l’autre, peut aussi donner un nouvel élan au couple et l’amour est souvent là pour consolider les liens.
Le congé paternité
Il n’est pas encore obligatoire, bien que prolongé à un mois, mais pour Anne-Cécile Sarfati*, il ne faut pas que le congé maternité se chevauche avec le congé paternité pour que l’enfant reste et grandisse seul avec son père. Pourquoi pas des périodes d’indisponibilité pour des jeunes pères au même titre que les jeunes mères lorsque la situation exige une présence à la maison. Autre amélioration à apporter, les places en crèche, qui, malgré une légère progression, sont toujours insuffisantes. Un problème à résoudre comme celui d’un service public, tout comme les vacances qui ne correspondent plus à la réalité des périodes d’activités des entreprises et qui sont beaucoup trop longues.
Le travail n’est pas toute la vie
Souvent vers la cinquantaine, on hérite de responsabilités et de postes élevés dans la hiérarchie, ce que les femmes refusaient auparavant, accordant leur priorité aux enfants et à leur éducation qui maintenant sont autonomes. « Mon mari et moi, nous avons choisi de rentrer tôt le soir, de dîner avec nos enfants, quitte à se rebrancher après le dîner, le résultat fut une vie compliquée avec nos trois enfants mais réussie au final. Les couples à double carrière ne doivent pas baisser les bras car cela ne dure pas et la cinquantaine solutionne de nombreuses questions. » Le travail n’est pas la chose la plus essentielle et la vie de couple peut être considérée comme une ressource.
La sexualité a son importance car si l’un est frustré, le déséquilibre s’installe. L’heure de vérité sonne quand les enfants sont partis et que le désert affectif s’impose. Érosion du désir ou manque d’érotisme avec de jeunes enfants, « les spécialistes parlent de programmation, non pas sur un tableau Excel mais en maintenant dans sa tête des projets qu’on peut assimiler à des préliminaires, cinéma, restaurant ou exposition, avec la possibilité que cette préméditation se transforme en un acte d’amour. Un exemple qui peut faire sourire : une femme a témoigné en avouant qu’il y a bien un endroit où le partage des tâches se fait, c’est au lit ! ».
Vicky Sommet
*« Nous réussirons ensemble » d’Anne-Cécile Sarfati aux éditions Albin Michel (octobre 2021).