C’est une passion dont l’Histoire a rendu compte, celle de Napoléon et de Joséphine de Beauharnais qui s’aimèrent, se séparèrent pour finir en connaissant l’exil puis la mort au même âge. Deux insulaires qui se sont aimés et, malgré la pourpre impériale qui les a sacrés devant le peuple français, leurs liens par manque d’héritier se sont distendus sans jamais être entièrement rompus. Il nous reste les victoires et les défaites, mais aussi la vaisselle, les armes, les bicornes, le mobilier et, témoins d’un goût raffiné et nouveau pour l’époque, les bijoux que l’empereur a offerts à sa bien-aimée. Des créations originales du joaillier Nitot que son successeur, la maison Chaumet, perpétue avec une collection rare, celle de 800 modèles de tiares et diadèmes. De la bague aux initiales JNB, Joséphine Napoléon Bonaparte, à la corbeille de mariage en soie, cuivre et papier mâché, du tableau qui dépeint la répétition du couronnement au diadème aux épis de blé en diamants, de l’épée du sacre au trône en velours brodé d’or, c’est là une collection qui raconte une très belle histoire d’amour.
« Quel est donc ton pouvoir incomparable Joséphine. Une de tes pensées empoisonne ma vie, déchire mon âme par les sensations les plus opposées. Mais un sentiment plus fort, une harmonie secrète… me ramène et me conduit encore comme un coupable… Je te donne trois baisers, un sur ton cœur, un sur ta bouche, un sur tes yeux. » Bonaparte.
Vicky Sommet
¹RDV sur le site Chaumet.com pour prolonger l’expérience de l’exposition tenue récemment chez eux, « Joséphine-Napoléon – Une histoire (extra)ordinaire », révélant au public pour la première fois certaines pièces exceptionnelles.