Une allure et un corps de rêve… D’aucuns s’y arrêteront en ne voyant qu’une belle femme blonde aux formes idéales. Erreur ! La première impression n’est pas toujours la bonne. Joëlle Bildstein est avant tout une belle âme. Son credo : aider les femmes à sculpter leurs corps et à trouver la paix intérieure.
Le sport : addition et refuge
3 heures par jour, 21 kms quotidiens de course à pied, l’envie de se faire mal pour oublier une vie insatisfaisante. Jusqu’au jour où elle décide en 2008, sur les conseils d’amies bien intentionnées, de faire de sa passion son métier. Et comme Joëlle ne fait rien à moitié, elle abandonne sa vie professionnelle pleine de promesses dans la mode et la publicité pour retourner à l’école : deux ans d’INSEP (en compétition avec les jeunes tout juste sortis de l’adolescence…) pour obtenir son diplôme (BPJEPS) et exercer comme coach sportif. Elle en bave, s’accroche et sa nouvelle vie peut commencer.
L’avant et l’après
Joëlle se construit au fil des rencontres : un prof de boxe qui lui ouvre les portes de sa salle, une professeure de Pilates qui, la première, lui parle du périnée et le docteur Bernadette de Gasquet¹, médecin et professeure de yoga, rencontre déterminante. Elle se forme à sa méthode, l’essaye sur elle et tout bascule. Fini de maltraiter son corps, plus d’abdos désordonnés, ni de sport à outrance, L’Atelier du ventre plat – The Belly Lab est né !
« En Occident, nous ne sommes pas assez sensibilisés à l’importance du rôle du ventre bien que la science commence à comprendre son importance au-delà du simple aspect « intestinal ». C’est un organe intelligent, adaptable, social, intervenant dans notre identité propre et participant à la gestion de nos émotions et pouvant jouer un rôle de protection pour notre santé. Il contient 200 millions de neurones veillant à notre digestion et échangeant des infos en permanence avec notre cerveau. »
Tout part du périnée
La méthode de Joëlle associe un programme de mouvements et une respiration spécifique afin de mobiliser les « bons » muscles et, en particulier, le transverse. Mais si renforcer cette partie de notre corps va améliorer notre silhouette, ventre plat et taille fine au rendez-vous, le travail sur le ventre va bien au-delà : « Je veux juste aider les femmes à prendre conscience qu’en guérissant ce champ énergétique qu’est le ventre, elles guériront de leurs peurs et de leurs angoisses. »
Au service des femmes
Joëlle se sent aujourd’hui investie d’une mission auprès des femmes. En plus de ses cours particuliers, de son nouveau concept de cours entre copines², de l’écriture de son blog, elle termine une conférence pour la Fondation de Genève sur le thème de l’utilité d’un ventre plat, part à l’Hôpital de Marrakech pour accompagner les femmes dans les maternités afin de préparer l’après-accouchement ou organise des interventions en entreprise pour aider les femmes stressées et souffrant de maux de ventre ou voulant simplement travailler leur silhouette. Bref, elle n’arrête pas !
« Il n’est pas besoin de maltraiter son corps pour les Mid. Rien ne sert d’être dans le contrôle extrême. Il faut donner aux femmes qui le seraient le chemin pour lâcher ». Aujourd’hui à 46 ans, Joëlle n’a qu’un seul mot d’ordre : la douceur qu’elle transmet avec attention. « Les femmes me nourrissent ».
Agnès Brunel-Averseng
The Belly Lab® – L’Atelier du Ventre Plat – Joëlle Bildstein – sa page Facebook – son compte instagram.
¹Bernadette de Gasquet associe approche corporelle, savoirs traditionnels et médecine moderne. Avec des formations en France et dans le monde, elle milite depuis plus de 30 ans pour changer les erreurs biomécaniques de l’accouchement et du travail des abdominaux, tout en respectant la physiologie. Entourée d’une équipe de formateurs elle innove et fait école auprès des professionnels de santé et du sport.
²L’Atelier des Copines. Si comme moi, le sujet vous interpelle, foncez-y : 1h30 en petit groupe que vous constituez vous-mêmes avec vos amies pour vous mettre sur les rails. Joëlle vous y expliquera la théorie et vous fera pratiquer la méthode.