Une approche transversale et ludique de la culture qui fait dialoguer l’histoire et les arts sous toutes leurs formes -littérature, architecture, arts visuels, numériques et du spectacle-, c’est ce que propose Isabelle Corbier en nous invitant à participer à des expériences culturelles ludiques et surprenantes dans Paris (et bientôt Marseille).
La culture pour tous
« Ma place n’est pas dans un musée » entend Isabelle à une Nuit des Musées, alors qu’elle est secrétaire générale de la Pinacothèque de Paris. Elle se dit alors que tout le monde, justement, a le droit à la culture et en fait son métier en créant en 2015 sa société Muses, Tourisme et Culture et sa marque Soracha. L’idée d’Isabelle est de faire la promotion de la culture, source de plaisir et d’épanouissement personnel pour les individus, mais aussi véritable levier de développement et de transformation de la société, auprès d’un public très large, tant français qu’étranger.
Le concept Soracha
♦ Des visites, promenades et salons culturels, principalement aux beaux jours, pour connaître, comprendre, découvrir et apprécier des sites emblématiques, des lieux historiques, d’autres disparus ou oubliés, des parcs et jardins de Paris et d’Île-de-France, des figures méconnues de la grande Histoire. Le programme s’adresse à un public large de particuliers, mais peut aussi s’adapter aux entreprises.
♦ Des salons culturels, rue Mouffetard, quand les beaux mois ne sont plus là, autour d’un thème animé avec de la musique et des textes.
♦ Des visites mélangeant culture et jeux dédiées aux enfants, petits et grands, accompagnés d’un membre de leur famille, ainsi que les fameux escape games dont ils sont très friands.
♦ Des évènements culturels à la carte pour ceux qui le souhaitent.
Des exemples de promenades culturelles en juillet :
– le 3 à 15h00 : La Fontaine Molière côte à côte pour l’éternité au Père Lachaise
– le 9 à 11h00 : Hildegarde de Bingen au Jardin des Plantes
– le 19 à 17h00 : La Grande Mademoiselle Jardin du Luxembourg
– le 20 à 15h00 : La Fontaine, Perrault, Scudéry dans les jardins du Château de Versailles
Voilà une bonne façon de reprendre goût aux sorties culturelles en petits groupes et de voyager dans l’Histoire et les Arts !
Marie-Hélène Cossé
Soracha– à partir de 15 € par adulte, gratuit pour un jeune de – 18 ans accompagné d’un adulte. Offres spéciales pour les étudiants. Covid oblige… pas plus de 8 personnes en même temps en ce moment. Le calendrier des sorties est affiché 3 mois à l’avance. Généralement 2 visites dans la semaine, 1 le week-end, à différents horaires pour que tout le monde puisse en profiter. Certaines promenades sont annoncées toniques (marche d’1 à 2 km), d’autres douces (peu de marche, des bancs pour s’asseoir). Isabelle propose aussi par ailleurs des sorties à la carte.