Vous est-il déjà arrivé de traverser une jolie place animée à vélo et de vous dire « Waouh comme c’est beau, merci la vie ! » et de ressentir une sensation de bien-être ? Ou encore de dire « Merci d’être là pour moi » à un ami et de vous sentir submergé par un grand bien-être ou un grand sourire ? Si la réponse est non, alors inutile de lire plus avant, vous êtes probablement peu enclin à reconnaître la saveur de ce que vous vivez… En revanche si cette petite voix suscite en vous une émotion, une sensation de « déjà vu », alors ce billet peut vous parler.
Être reconnaissant
La gratitude sonne comme un mot venu d’un autre temps ! Celui de nos grands-parents et pourtant la gratitude serait une émotion tellement puissante que l’on parle même de philosophie de vie, basée sur la reconnaissance de ce que l’on a réussi à faire et ce que l’on possède (une famille, un emploi, deux yeux…). C’est donc une émotion à l’opposé du stress souvent centré sur nos manques ou sur la comparaison avec son voisin. Ressentir de la gratitude c’est tout simplement être reconnaissant pour quelque chose, pour quelqu’un ou pour vous-même. Exprimer sa gratitude apporte un sentiment de bien-être profond qui a été mis en lumière par les pionniers de la psychologie positive. Une célèbre étude qui portait sur un groupe de nonnes – vivant au même endroit, de même sexe, ayant la même alimentation et les mêmes occupations – a montré que celles qui faisaient preuve de gratitude avaient une vie plus longue, éprouvaient plus de bien-être et moins de stress.
Grande adepte de cette pratique, Oprah Winfrey – personnalité médiatique et femme d’affaires – en fait un outil quasi-magique : « J’ai commencé à exprimer ma gratitude pour des petites choses et, plus je me montrais reconnaissante, plus l’abondance entrait dans ma vie. »
Développer la gratitude
Cinq pistes qu’un coach sachant coacher peut vous aider à explorer pour développer l’émotion qu’est la gratitude :
- Exprimez spontanément votre reconnaissance avec des mots sincères. Si vous prenez un verre sur une jolie place de Paris avec des amis, dites « Merci vraiment de cette bonne idée, on est tellement bien ! ». Ceci n’a rien à voir avec un « merci » de politesse.
- Dites merci intérieurement aux petites choses du quotidien, ceci programmera votre cerveau au bien-être et à la satisfaction. Les petits bonheurs au quotidien peuvent paraître banals mais, mis bout à bout, rassemblent du positif, des émotions de bien-être.
- Créez-vous une routine « j’ai de la chance » par laquelle vous devez repérer 5 jolies choses au quotidien : un écureuil, une porte cochère, un sourire dans la rue, une bonne odeur, un rire d’enfant… Ceci deviendra naturel.
- Tenez un journal de gratitude où, comme le propose Florence Servan-Schreiber qui a popularisé la notion de gratitude en France, vous notez le soir avant de vous coucher, les 3 kifs de votre journée. Cette routine est très puissante et permet d’apprendre à savourer les petits plaisirs et petites victoires de la vie, alors que notre cerveau aurait tendance à ressasser ce qui nous manque à l’image du verre à moitié plein.
- Jouez à l’explorateur de votre vie et rassemblez quelques uns de vos meilleurs souvenirs puis créez-vous un environnement gratitude qui vous permettra de ressentir cette émotion de bien-être, d’optimisme.
« Et si dire Merci était la meilleure manière d’être heureux ? » se demande Robert Emmons – docteur en psychologie et professeur à Berkeley -. La meilleure je ne sais pas, mais la plus simple certainement !
Sylvie Marchal
coach de transition professionnelle et personnelle
son site