Se reconnecter au vivant

0

Retrouver nos racines, nos liens avec la nature est plus qu’une aspiration, une nécessité vitale qui nous appelle à nous reconnecter. Frederika Van Ingen nous invite à suivre les enseignements des peuples racines, au cœur-même de nos villes.

« Le premier pas tout simple et applicable au quotidien est de cultiver la gratitude. »

Vers une génération symbiocène

La fracture avec la nature ne date pas d’hier – notre sédentarité et la domestication que nous avons faite des plantes et des animaux en sont la cause – mais la technologie et l’hyper ego des humains ne font que l’aggraver. Le « Je pense donc je suis » a supplanté le « Je sens donc je vis ». Sauf que dans notre monde bétonné, la génération millénium et certains de leurs parents retrouvent le chemin d’une communion avec la nature. Sans aller jusqu’au survivalisme pour mieux vibrer avec les arbres, les forces cosmiques et accéder à la symbiose du vivant, on peut, au fil du livre de Frederika Van Ingen, apprendre à trouver un lieu ressourçant (sit spot) où venir passer 20 minutes par jour, y prendre le temps de voir les oiseaux, d’engager le dialogue avec eux.

« Notre corps est la nature, disent les peuples racines, et manifestement, si nous l’avons oublié, lui le sait. »

S’imprégner d’écopsychologie

Mission impossible en ville ? Commencez par trouver un banc accueillant, si possible à côté d’un arbre. Envisagez comment l’arbre vous regarde quelques instants, quelle idée de l’humain que vous êtes il se fait. Vous voilà déjà en train de vous reconnecter ! Vous pouvez ensuite trouver un animal non humain, l’observer régulièrement. Les savoirs et expériences partagées avec les peuples racines ont permis à Frederika Van Ingen de vivre l’écopsychologie : l’appartenance de nos esprits humains à une famille élargie du vivant. En partageant avec ses lecteurs les initiatives de celles et ceux qui ont entendu et transmettent le message des peuples racines et de la terre, Alma mater, comme Éric Julien dans la Drôme par exemple, elle nous replace dans la roue de la vie, puisque comme les Lakotas « nous sommes parents avec tout ce qui existe ».

« La nature est une bibliothèque. »

Et dans ce cycle de la vie dont nous sommes un maillon, ce livre nous invite à célébrer les saisons, fêter l’arrivée du printemps, des pommes en automne, à faire ensemble des confitures, à marcher pieds nus sur l’herbe, la terre, le sable. Autant de petits gestes pour un grand pas vers la nature !

Anne-Claire Gagnon

101 façons de se reconnecter avec la nature de Frederika Van Ingen (Ed Les arènes, 2021)

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.