Un attachement fort à son terroir, une solide expertise dans le secteur du luxe et une énergie communicative ont poussé Émilie Jeangeorges à partager sa passion, en créant un cercle, non pas littéraire, mais de champagne, une approche nouvelle et éclectique et un concept totalement inédit.
Un parcours tout tracé
Née à Reims, Émilie Jeangeorges a connu une enfance heureuse dans un milieu d’enseignants et d’artisans dont elle a hérité le goût de la transmission et du partage. De brillantes études en Sup de Co à Reims et Dublin, puis à l’ISIPCA¹ de Versailles, lui ont ouvert les portes des métiers du luxe. Après plusieurs années chez Guerlain, c’est un retour à sa bonne ville natale et au patrimoine champenois qui s’est imposé à elle. À travers son Bureau de presse et Communication, elle met ses compétences au service de maisons et de vignerons en Champage. Émilie Jeangeorges pourrait se contenter de cette belle réussite professionnelle dans son domaine de prédilection. Mais ce serait bien mal connaitre cette épicurienne dont l’imagination est débordante et la passion dévorante.
N’avoue-t-elle pas : « Si le champagne était un homme, je l’épouserais ! »
Le Cercle Grands Champagnes
En complément de ses activités en relations presse, Émilie Jeangeorges s’est lancé le pari audacieux de partager avec un large public la connaissance du terroir champenois et les émotions que procure le champagne. Elle a récemment créé le Cercle Grands Champagnes², s’inspirant des cercles littéraires d’autrefois. C’est dans un hôtel particulier de style art déco, à quelques pas de la cathédrale, que s’est installé le cercle. Dans un salon au décor sobre et épuré, Émilie Jeangeorges reçoit ses hôtes avec la simplicité décontractée des vrais connaisseurs et passionnés de champagne, bien loin des mondanités. Ici règnent la générosité, l’hospitalité, l’humour, avec cette petite touche de glamour, indissociable du prestigieux vin.
Le champagne dans tous ses états
Au fil des saisons, Émilie Jeangeorges propose une palette d’évènements et de rendez-vous, tous aussi savoureux les uns que les autres : des séances de dégustation pour découvrir ou affiner sa connaissance des champagnes, des visites guidées du patrimoine rémois protégé par les mécènes du champagne, des cours d’aquarelle pour croquer la douceur des paysages et des villages champenois, des soirées sensorielles et olfactives « Champagne et parfum », sans oublier le « Cercle 100% filles » autour d’une invitée qui conjugue entrepreneuriat en Champagne et art de vivre ou création artistique. Une collection d’aquarelles originales et de beaux livres sur le thème du champagne sont également proposés sur la boutique en ligne du cercle.
Le regard à la fois professionnel et décalé d’Émilie Jeangeorges sur le champagne n’a pas échappé aux magazines féminins ainsi qu’au prestigieux « City Guide Louis Vuitton- Reims » qui reconnait en elle l’incarnation d’une vision moderne du luxe et de l’art de vivre ainsi qu’une approche bien française de la gourmandise et de la culture.
Marie-Claude Messager
¹Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire.
²Cercle des Grands Champagnes, 5 place Godinot à Reims, Tél. 06 83 31 35 79.
LIRE : Reims – City Guide Louis Vuitton (2020)