République Dominicaine, Chine, Chypre, Maroc, Iran… Découvrir, redécouvrir un pays, loin des clichés, à travers un roman. C’est ce que proposent nos bibliothécaires dans leur nouvelle sélection de livres pour l’été.
♦ Maîtres et esclaves de Paul Greveillac (Gallimard, juin 2018)
Au Sichuan, dans les années 50, Kewei est né dans une famille de paysans et se voue au dessin depuis son plus jeune âge. Son père pratiquait aussi cet art de manière traditionnelle. Ce qui n’est plus possible sous le régime de Mao. La Chine va connaître une période de famines et de destructions et Kewei maintes humiliations. Par bonheur il va être sélectionné aux Beaux Arts de Pékin. Il se résigne à servir la propagande, quitte à devenir lui-même impitoyable pour ceux qui ne suivent pas la ligne du parti. Le fils de Kewei, artiste lui aussi, connaîtra une période de l’histoire plus faste pour exercer son talent.
♦ Les déracinés de Catherine Bardon (Les Escales, août 2018)
Merveilleux premier roman qui nous entraîne à la suite d’un couple d’intellectuels juifs qui vont fuir Vienne en 1942 et tenter en vain d’être accueillis à New York. Puis ils vont connaître misère et humiliation de camp en camp avant d’être envoyés en République Dominicaine pour y fonder une colonie. Grâce à beaucoup de courage et de solidarité, cette communauté va prospérer. Un puissant amour mutuel et un intense désir de vivre leur fera envisager avec optimisme un avenir de liberté pour leurs enfants. On a envie de poursuivre la suite de leurs aventures et les trois tomes* suivants sont tout aussi passionnants !
*L’Américaine, Et la vie reprit son cours, Un invincible été
♦ L’île aux arbres disparus d’Elif Shafak (Flammarion, janvier 2022)
Londres, années 2010. Pourquoi Kostas chérit-il tant son figuier? De quoi souffre sa fille Ada, adolescente mutique ? La grande absente, c’est Defne, qui consacrait sa vie à la recherche des disparus de Chypre, leur île natale. On a caché à l’enfant le drame de la guerre civile, des déchirements familiaux. Sa tante Meryem, restée à Chypre, va revenir aider Ada à tisser des liens avec le passé et libérer la parole. Empreint de nostalgie, nourri de mythologie, d’écologie, ce récit illustre bien que, malgré les puissances destructrices dont l’homme est capable, des forces souterraines agissent pour permettre une renaissance.
Par Béatrice Bothier
♦ Regardez-nous danser de Leïla Slimani (Tome 2 – Le pays des autres, Éditions Gallimard, janvier 2022)
Après Le Pays des autres, Leïla Slimani continue la fresque familiale. Nous sommes dans les années 1960-1970 au Maroc : l’exploitation familiale a prospéré, Hassan II arrive au pouvoir, la jeunesse s’émancipe, dans la foulée de Mai 68 et du mouvement hippie, la condition des femmes évolue avec celles qui résistent et celles qui contournent. Des choix idéaux doivent se faire. Les destins individuels et les contradictions politiques se mêlent. Au-delà de la saga familiale, c’est un portrait du Maroc et d’une époque écrit avec beaucoup de subtilité.
♦ Voyage en Iran. En attendant l’imam caché de Nedim Gürsel (Éditions Actes Sud, janvier 2022)
C’est un carnet de route érudit. De Téhéran à Ispahan, en passant par des villes mythiques, chaque étape du voyage est un entrelacs des expériences existentielles, des descriptions de paysages et de monuments, des découvertes de grands noms de la poésie et de la littérature, des rencontres inattendues. L’auteur nous fait partager sa curiosité, commente le présent, rappelle le passé. Merveilleux récit porté par une écriture tout en poésie qui enveloppe le tout.
♦ Pi Ying Xi de Philipe Forest (Éditions Gallimard, décembre 2021)
Un homme reçoit un message énigmatique qui va le conduire en Chine. Sous la forme d’un conte, Philippe Forest entraîne le lecteur dans un pays où il a vécu. Le présent et le passé se mêlent. Les souvenirs reviennent à la faveur d’un rêve, d’une rencontre. Mythes, fantômes, ombres chinoises, légendes ont une grande place dans ce livre. On découvre une Chine méconnue avec ses facettes cachées, ses us et coutumes, loin des clichés. Récit exigeant et brillant rédigé dans un style savamment travaillé.
par Florence Desgranges