Qui de nous n’a pas flirté une fois ou plus avec le burnout ? En croyant utile d’en faire trop dans une société qui a érigé en culture notre état d’alerte permanente tout en étant joignable tout le temps. « Débranche » chantait France Gall avec un temps d’avance ! « Débranche tout, reste maître du temps et des ordinateurs », vaste programme pour moi qui pianote en boucle sur le clavier numérique. En choisissant de lire « Adieu burnout », j’ai pris un risque, celui de réussir !
Moins et mieux travailler
Magnifiquement mis en page par l’artiste designer Evelin Kasikov, « Adieu burnout » est un ouvrage qui donne envie, dès la couverture, de réussir à n’être plus débordée pour mieux vivre, tout en travaillant avec efficacité. Clairement l’auteure, Charlène Rymsha, psychothérapeute formée notamment à la pleine conscience et à l’EFT, a pris soin avec son équipe éditoriale de notre cerveau tout entier, le gauche et le droit. Vous trouverez donc d’excellentes références, des chiffres, des illustrations et de nombreux exercices pratiques pour vous sortir de cette dépendance à exceller dans le multi-tâche, être débordé.e en permanence, n’avoir pas une seconde à soi, courir tout le temps… Ça vous rappelle quelqu’un ? Miroir ô mon miroir… !
« L’art d’être occupé est une des caractéristiques du burnout. »
Comprendre le burnout et en guérir
Conçu en 6 chapitres, la méthode « Say GoodBye to burnout » propose de trouver en 6 à 8 semaines ses propres solutions pour aller mieux, en comprenant comment fonctionne le burnout, en développant des compétences de pleine conscience pour rendre à notre corps ses droits et toute notre reconnaissance pour son soutien et/ou les alertes qu’il nous envoie. Viennent alors les chapitres qui brassent, car salutaires, sur le mental et les émotions, pour oser avoir enfin conscience des peurs qui nous poussent à en faire toujours plus, sans nous ménager de temps mort.
« Que faire pour changer ? Sortez de votre zone de confort et faites de vous-même votre priorité. Apprenez à dire « non » aux personnes et aux situations qui sapent votre énergie et abusent et votre emploi du temps et vous pourrez dire « oui » au reste ! »
Respirer large, librement, très bien¹
Interroger nos sensations est une façon très sage de s’écouter, le corps sachant souvent nous guider mieux que notre esprit, avec sa petite voix à écouter. Ne nous laissons plus submerger par nos émotions ! Selon Jill Bolte, spécialiste de la neuroanatomie, une émotion ne persiste que 98 secondes, le temps pour que l’organisme évacue le flux des substances neurochimiques produites. Sauf si le mental s’y met. D’où l’intérêt, lorsqu’une émotion désagréable survient, de revenir à notre respiration, toujours présente, la cohérence cardiaque et respiratoire pouvant aider à modérer l’emballement mental. Avec « Adieu burnout », à garder sur votre table de chevet si vous rechutiez, faites vôtre cette règle de platine.
« Prendre soin de soi, c’est choisir comment l’on veut se traiter. La règle d’or dit : traite les autres comme tu veux qu’ils te traitent. La règle de platine dit : traite-toi comme tu veux être traité. Observer la règle de platine, c’est être entièrement présent à soi-même et, par conséquent, disponible pour autrui. »
Vous êtes votre meilleur.e ami.e, accordez-vous la priorité que vous méritez !
Anne-Claire Gagnon
¹Emprunt fraternel aux mots de Philippe Avron et Claude Évrard dans leur magnifique sketch, La cité irradieuse, 1974.
Adieu burnout de Charlène Rymsha (éd. de l’Homme, 2022).