Devenir libraire est un rêve d’enfant que Flora a réalisé depuis cet été, au cœur de Paris, rue Mouton-Duvernet, grâce à sa persévérance et détermination. Dans sa famille, de mère en filles, « On lâche rien » !
Je lis, tu lis, Flora lit
Flora Dupont-Chauvet a fait des études de lettres, la discipline qu’elle a toujours aimée, dans une famille où elle fut à bonne école, avec une maman institutrice, qui avait abonné ses filles à l’École des Loisirs, sans les priver de Tintin ou Lucky Luke. À l’adolescence, elle se passionne pour Sartre – sans l’avoir relu depuis, à chaque époque de la vie son auteur. Aujourd’hui, elle lit beaucoup d’ouvrages féministes, mais pas que, lui permettant d’être, sans l’avoir cherché, en phase avec son temps et ses nouveaux clients.
Passion et patience
Titulaire du CAPES de professeur documentaliste, elle a exercé cette fonction pendant 11 ans en région parisienne, sans s’y épanouir pleinement. Alors elle a roulé sa pelote, mûri son projet, s’est formée en gestion d’entreprise, dès 2017, puis a fait une formation de libraire en 2019. Le COVID l’a obligée à patienter, pour trouver le bon local, convaincre les banques. Si on devient libraire par passion, il faut apprendre à être aussi une cheffe d’entreprise, rédiger le business plan, concevoir le projet, les travaux, la décoration. Elle a fait appel à l’illustratrice et graphiste Marine Roullier pour son logo floral. Et c’est tout naturellement que le nom de la chronique qu’elle tient depuis plus de deux ans sur Instagram, Flora lit, est devenu celui de sa librairie.
Un enthousiasme contagieux pour les livres
En régime de croisière, Flora commente une dizaine de livres par mois, et partage désormais ses coups de cœur avec sa clientèle. Sa librairie a l’esprit table d’hôtes, avec un salon de thé pour les adultes et un coin découverte pour les petits. Jérémy, traiteur-pâtissier végan d‘Original Green , a créé des pâtisseries vegan sur-mesure. Des ateliers commencent à se mettre en place, créatifs ou éducatifs, sans oublier les rencontres littéraires, avec prochainement Juliette Rousseau, pour La vie têtue, et Yuna Visentin pour Une autre école est possible. Que vous soyez du quartier ou de passage, poussez la porte de cette nouvelle librairie qui renouvelle la notion de salon de littérature, avec un lieu de partage des lectures et de l’écriture.
Anne-Claire Gagnon
Librairie Flora lit, 18 rue Mouton-Duvernet, Paris 14e, Tél 01 71 32 59 25. Instagram
Depuis 2013, Flora et ses sœurs sont engagées dans l’Odyssea, un défi sportif solidaire contre le cancer du sein, qui a publié pour ses 20 ans un livre d’histoires de femmes, où vous pourrez les retrouver.