Au départ, ce fut la passion pour la littérature, puis vint la curiosité pour les sujets de société, suivie du désir d’indépendance. Quitter une maison d’édition comme Albin Michel n’est pas une décision facile et pourtant c’est le choix qu’a fait Julie Finidori, en créant sa propre agence littéraire, JF Agency¹, où elle savoure pleinement le bonheur de vivre et travailler en harmonie avec ses idées.
Plus qu’un métier, une vocation
Son activité suppose d’écouter et accompagner des autrices dans la recherche d’un éditeur qui acceptera de publier un manuscrit, dans des conditions satisfaisantes. Comme agente, elle veille sur elles, défend leurs intérêts afin qu’elles comprennent leurs droits et contrats. Le souci de bienveillance est au cœur de ce métier de conseil qui s’exerce sur un plan artistique (corrections du manuscrit), juridique (termes du contrat) et financier (montant des droits). Un bon agent littéraire doit connaître les lignes éditoriales des éditeurs afin de prospecter de manière efficace et, en retour, être connu des acteurs du monde de l’édition. Cela demande du temps et de l’expérience. Dans le cas de Julie, une solide formation au sein de la prestigieuse école de commerce ESCP à Paris, une collaboration ancienne avec Albin Michel qui commence avec la lecture de manuscrits anglais durant ses études, puis deux stages et cinq années passées au sein du département des droits étrangers, lui ont appris le métier et donné l’assurance pour créer sa propre agence. Elle pourra, dès lors, partager ses idées avec « ses » autrices dont elle sait gagner la confiance et souvent l’amitié.
Un démarrage en fanfare
En août 2020, au début de la pandémie, Pauline Harmange publie chez Monstrograph², une micro-maison d’édition associative, un essai, « Moi les hommes, je les déteste », qui n’est rien d’autre qu’un joyeux appel à la sororité. Une menace de censure par un chargé de mission au Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, le jour de sa sortie, attire l’attention et fait une publicité bien involontaire à cet essai que le public s’arrache. JF Agency est alors présente pour accompagner Monstrograph dans l’impossibilité de tenir la cadence de publication et Pauline Harmange violemment harcelée sur les réseaux sociaux. Grâce à Julie, les droits seront négociés avec les éditions du Seuil parmi les quelques 20 maisons intéressées et le livre traduit dans 20 langues. Depuis, leur collaboration se poursuit avec deux romans de Pauline Harmange dont les droits sont vendus à Fayard³ et aux Éditions JC Lattès4. De son côté, Julie continue de travailler avec les Éditions du Seuil à qui elle vend les droits du roman noir féministe et écologique de Marie-Ève Lacasse, Les manquants5. Parfois, ce sont des essais ou des livres pratiques qui attirent l’intérêt des grandes maisons, comme Objectif No Stress6 dont elle a négocié les droits chez Flammarion.
Une ligne engageante et engagée
Julie Finidori propose également des séminaires sur l’importance de la diversité et l’inclusion. Dans la droite ligne des recommandations de McKinsey7, les entreprises cherchent à se concentrer sur leur renforcement actif. JF Agency fait intervenir des personnes ayant une expérience vécue de ces domaines. Une activité innovante, loin du coaching classique, par des personnes légitimes et sensibilisées, qui a de belles perspectives, comme en témoignent les succès récents. La ligne éditoriale de JF Agency s’inscrit dans des tendances sociétales puissantes, avec des publications qui contribuent à la construction d’un monde plus équitable et solidaire. Sa production témoigne de la vitalité de la parole tous genres confondus, de son actualité et de sa pertinence.
Même si la dynamique au sein de l’édition a considérablement évolué, à son échelle, Julie Finidori contribue à forger des souches de résistances, à ouvrir encore davantage le champ éditorial, en conférant une nouvelle valeur à des manuscrits hors radar des maisons traditionnelles. Il restera toujours des voix que nous n’entendons pas.
Michèle Robach
¹JF Agency
²Monstrograph
³Aux endroits brisés, Pauline Harmange Fayard, septembre 2021.
4Le Renard, Pauline Harmange, JC Lattès, août 2023.
5Publié au Seuil, mars 2023.
6Objectif No Stress de Myriam Paperman et Lev Rosen, mai 2023.
7Diversity wins : how inclusion matters.
Vous avez aimé cet article sans publicité ? Devenez mécène de notre publication. À partir de €5…