C’est Jacques Demy qui a fait découvrir l’île de Noirmoutier à Agnès Varda. Ils aimaient venir dans leur moulin à La Guérinière, pour y travailler ou se reposer. Agnès aimait les plages. Pour son cinquantenaire, le Musée des Traditions de l’île de Noirmoutier lui rend hommage en présentant des œuvres créées pour l’exposition L’Île ou Elle, autour de l’île de Noirmoutier de 2006 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris. Photographe dans son studio rue Daguerre à Paris, puis cinéaste de la Nouvelle Vague, Agnès Varda a pris un plaisir immense à devenir artiste visuelle. On se souvient de sa collaboration avec le photographe JR. Disparue en 2019 à 90 ans, elle se définissait avec humour comme « vieille cinéaste et jeune artiste ». On découvre son œuvre multiforme au fil de la visite des neuf salles du musée de La Guérinière, consacré à l’univers de la marine, la saliculture, la culture des pommes de terre et le mode de vie insulaire depuis le XIXe siècle.
Marie-Blanche Camps
Prenez le temps de vous asseoir pour regarder le film mélancolique et triste Les Veuves de Noirmoutier, rencontre intime avec quatorze veuves qui ont accepté de témoigner pour Agnès Varda, sûrement parce qu’elle était veuve elle aussi. Dans une autre salle, son film d’animation Le Tombeau de Zgougou, projeté au sol sur du sable présente la tombe de sa chatte adorée, morte pendant la préparation de son exposition à la Fondation Cartier. Adossée à une clôture de brande sous un cupressus près de son moulin, Agnès l’a recouverte de coquillages et de fleurs en papier…
« Jacques est mort en 1990 à 59 ans. Ma mère, un mois après à 94 ans. Sabine* est morte en 2003 à 55 ans. Décorer ce tumulus fut une célébration pour tous ces morts chers à mon cœur. Le filmer en animation, un hommage à Jacques qui a débuté dans son grenier en animant des personnages de carton découpé ».
*C’est Sabine Mamou, monteuse de Jacques Demy, qui avait offert la chatte Zgougou (pignon de pin en arabe tunisien) à Agnès Varda.
Musée des traditions de l’île de Noirmoutier, La Guérinière, du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Interview d’Agnès Varda.