70 ans, la vie devant soi

0

À 70 ans, la vie est devant soi, même si cet âge est considéré comme un moment de transition important. Problèmes de santé plus fréquents, changements de relations sociales après la retraite, départ d’amis, la solitude fait peur alors qu’atteindre les 70 ans peut être le début d’une nouvelle aventure.

La vie doit faire sens

Justement, les sens sont émoussés, on entend moins bien, les aliments ont moins de goût et le réflexe de préhension est moins affuté. Qu’à cela ne tienne, nous connaissons nos faiblesses mais nous savons aussi en rire et les appréhender pour les transformer à notre avantage. Parlez plus fort, moins vite, direz-vous aux jeunes pousses, laissez-nous le temps d’arriver, de comprendre parfois et d’apprécier à l’aune de notre vécu. Et ne vous privez pas de cette soif d’apprendre qui vous accompagne depuis toujours, les cours privés de peinture, poterie, tricot ou mosaïques, n’ont jamais eu autant d’adeptes, souvent grâce aux propositions des municipalités qui privilégient gratuité et horaires de jour pour des personnes libres de leur temps.

Et si les voyages ne font plus partie de vos projets, apprenez des langues, une autre manière de voyager en chambre !

Pourquoi attendre pour oser

Un premier pas consiste à se débarrasser de ses complexes. « J’ai 70 ans et plus mais je peux le faire ». Tant que l’envie est là, vous verrez que l’admiration s’immiscera dans vos relations familiales, amicales ou de voisinage. Fini les mémés assises devant leur télévision toute la journée ou penchées sur un énième mots-croisés qui vous fait fermer les yeux au bout d’un moment, la sieste oui, mais pas la léthargie somnolente alors que le soleil brille dehors. Marcher sportivement, se promener les yeux levés ou préserver son énergie pour visiter des expositions, vous atteindrez sans mal ces fameux 10 000 pas par jour.

Ne plus attendre de faire ce dont vous avez toujours rêvé, le moment est venu de vous lâcher !

À l’égal des jeunes

Si nos envies ne se comparent pas à celles des plus jeunes, elles ne sont pourtant pas si différentes que cela. S’ils fonctionnent le plus souvent dans la performance, nous œuvrons sans précipitation mais avec efficacité. Qu’on ne nous dise plus « Ce n’est plus de ton âge » quoique, si nous sommes très honnêtes, c’est une phrase que nous nous disons souvent à nous-mêmes ! Bannissons de notre vocabulaire les mots retraite, âgisme, senior, quatrième âge et vivons sans nous définir par rapport à une échelle des générations. Si le temps passe de plus en plus vite, soyons lucides et apprécions chaque minute si précieuse pour notre bien-être. Avec un peu de vélo, de la natation, des check-up réguliers pour bien huiler la machine qu’est notre corps et manger raisonnablement, car la dénutrition est une réalité, elle touche près de 3 millions de Français dont au moins un tiers a plus de 70 ans.

Alors, 70 ans finalement, c’est plutôt excitant tant que vous restez vous-mêmes, mais avec ce petit zeste de gourmandise de la vie et de générosité pour la partager avec les autres.

Vicky Sommet

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.