Florence Verzelen, tout est possible

0

C’est une femme de son temps, une femme qui regarde le monde en face et qui se l’est approprié de diverses manières. D’abord, en suivant des études prestigieuses, puis en occupant des postes importants dans de grandes entreprises et, enfin, en ayant à cœur de transmettre ces savoirs à la génération qui arrive sur le marché du travail.

Toujours un pas d’avance

Florence Verzelen* commence par l’école Polytechnique et poursuit son cursus avec l’École nationale des Mines de Paris. À l’X, elle fait partie des 15% des élèves femmes, aux Mines, elle était la seule de sa promo. Ingénieure, elle se spécialise dans l’économie et la finance en commençant par travailler à New-York. « J’ai tout de suite adoré cette ville, la fantastique énergie qui s’en dégage est communicative. La banque d’affaires est un secteur super intéressant, même si ça va vite, très vite ». L’usage veut que l’État, à qui on doit des années, vous impose un premier poste comme corpsard en région. Mais privilégiant l’international, elle part à Bruxelles pour la Commission européenne, apprend le chinois, parle l’anglais et l’allemand et peut s’exprimer en arabe et en russe. Nommée « Young Global Leader » par le Forum économique de Davos, elle continue sur sa lancée, d’une grande entreprise à une autre, d’un pays à l’autre et d’une responsabilité à l’autre, car elle a toujours un pas d’avance !

Améliorer la vie des hommes

Pour ce faire, il faut croire en la science qui permet des avancées majeures dans de nombreux domaines. Comme dans le domaine médical, « la science peut mettre au point un traitement contre le Covid et accélérer grâce à l’intelligence artificielle la mise sur le marché de nouveaux vaccins pour le combattre. La science pour moi est un accélérateur du progrès humain, fiable et solide ». De plus en plus de femmes se dirigent vers des métiers scientifiques, biologie ou pharmacie, mais moins en mathématiques ou en physique. Les jeunes filles ont de meilleures notes en terminale en science, reste à les convaincre d’utiliser ces compétences pour poursuivre dans la voie de la recherche. La faute en incombe peut-être aux enseignants et aux parents qui ne leur donnent pas le coup de pouce nécessaire. Florence se souvient de l’enseignant en charge de l’orientation scolaire à Metz qui lui avait dit « Florence, tu es brillante, tu pourrais devenir femme d’ambassadeur » !

L’importance des « role models »

« Ne demande pas trop ton chemin, tu risquerais de ne pas te perdre ! ». Au-delà de ce postulat, Florence Verzelen pense qu’il faut avant tout que les femmes poursuivent leurs rêves avec joie et détermination. Si les banquiers sont frileux pour accorder des aides aux femmes, c’est parce qu’avant ils n’en voyaient que très peu et que les entrepreneures n’étaient pas légion. « J’ai l’impression que les jeunes générations ont plus conscience de cette parité hommes-femmes. Mais pour vivre dans un monde apaisé, il faut que chacun se rapproche de la science pour comprendre le rôle des algorithmes qui sont des simulations qui permettent d’accélérer les connaissances, comme simuler sur une ville-jumeau un tsunami, une vague de chaleur ou un tremblement de terre et voir ce qui se passe pour rendre la ville plus résiliente. Pendant la période du Covid, nous avons modélisé ce virus et on lui a balancé toutes les molécules qu’on connaissait pour voir lesquelles lui feraient le plus de mal. »

Un Français sur deux met en cause la recherche. Il faut donc que les scientifiques s’expriment dans un langage compris de tous, un enjeu important qui nécessite un effort pour que nous soyons tous attentifs aux récentes découvertes au vu d’exemples parlants. La vie des chercheurs, c’est de douter en permanence pour trouver un chemin parce que d’hypothèses en hypothèses, ils avancent. « La science est un outil pour comprendre », ce sont là les mots de Catherine Bréchignac, la première femme à diriger les CNRS, pour nous rappeler que la technologie n’est qu’un outil au service de l’homme.

Vicky Sommet

*Florence Verzelen est aujourd’hui Directrice générale adjointe de Dassault Systèmes, en charge des industries, du marketing et de la soutenabilité. Auteure de La révolution Multivers – Le jumeau numérique au coeur du renouveau industriel européen (Hermann, 2023).

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.