Il ne faudrait pas que la tribune des 100 personnalités masculines en soutien au mouvement #MetToo parue récemment dans la presse passe inaperçue¹. Bien au contraire, on aimerait qu’elle inspire davantage nos maris, nos fils, nos amis, nos compagnons ! Ce que disent ces hommes est simple et fait chaud au cœur : « On vous croit. On reconnait les traumatismes que les abus (même anodins) ont engendrés et, contrairement à ce qu’on lit parfois, il n’y a pas un acharnement contre nous. Celles et ceux qui clament qu’on ne peut plus rien dire ou faire aujourd’hui confondent liberté d’expression et privilège et sous-entendent que la maltraitance ou les humiliations à l’égard des femmes leur convenaient. » Voilà – Enfin ! – des hommes qui nous disent qu’ils se sentiraient honorés et enrichis de construire un monde meilleur, plus intelligent, plus respectueux.
Avec #Metoo, il y a l’espoir que grâce aux avancées du féminisme, les conditions soient enfin réunies pour que les hommes écoutent ce que les femmes ont à leur dire. Désormais, ils ont accès à une grande diversité de livres, d’articles, de podcasts. Ils peuvent écouter les témoignages de leurs proches. Bref, l’offre ne manque pas pour ceux d’entre eux qui voudraient honnêtement écouter. Et l’attente des femmes est immense, de même qu’est immense l’espoir que le sentiment d’impunité des hommes ne passe plus. Alors, réjouissons-nous de cet élan de solidarité masculine et appelons de nos voeux un mouvement « Nous Tous avec Elles Toutes ».
Michèle Robach
¹Le 30 avril 2024, sur le média internet du magazine Elle, une centaine d’hommes signent une tribune en soutien au mouvement #MeToo, à l’initiative du mathématicien Michel Broué.