Ayons le courage d’être gentils !

0

De la gentillesse et du courage est mieux qu’un titre inspirant, c’est un petit livre (138 pages) aux grands pouvoirs, riche d’enseignements, de merveilleuses citations, dont la lecture rend gentil et courageux dans la véritable acceptation des mots.

Lire et écouter activement

L’auteur, Gianrico Carofiglio, est à la fois expert en arts martiaux, ancien magistrat et auteur de romans noirs, le parfait cocktail pour que sa plume soit juste et percutante. Car oui, pour lui « la gentillesse est une vertu martiale », consubstantielle du courage. « La gentillesse, comprise comme flexibilité et souplesse, repose essentiellement sur la perception de l’autre (…). L’écoute active (de la même manière que l’attention du combattant) est une aptitude sensible fondamentale, qui permet d’analyser ce que l’on écoute sans l’évaluer, sans le juger. » Et il poursuit en précisant « Si beaucoup de gens sont incapables d’écouter, c’est par manque de courage. » Sachez développer votre patience cognitive, qui vous permet d’ examiner soigneusement les questions, dans une recherche authentique de compréhension et d’évaluation.

Éloge du doute

Étayant ses démonstrations d’exemples récents de la scène politique italienne ou américaine, Gianrico Carofiglio donne des clés pour comprendre cette qualité trop rare qu’est « la métacognition, c’est-à-dire la capacité de poser un regard critique sur ses propres accomplissements, de sortir de soi-même et d’observer de l’extérieur ce que l’on fait, et ainsi d’en remarquer les défauts. » À trop en manquer, on se blinde de certitudes. Et comme le disait Bertrand Russel, « L’ennui dans ce monde, c’est que les gens intelligents sont pleins de doutes et que les crétins sont pleins de certitudes. »

Redonner à la gentillesse ses lettres de noblesse

De page en page, la gentillesse se définit par ses qualités qui façonnent les esprits qui la pratiquent, avec de la souplesse, de l’ouverture, de la curiosité à appréhender des domaines parfois éloignés de nos bases de sécurité (comme l’analyse de nos erreurs), raison pour laquelle la gentillesse chemine toujours avec son compagnon, le courage.

« La cohabitation avec l’erreur et l’incertitude demande du courage ; elle demande d’aborder la tentative de transformer le monde et de lui donner du sens avec prudence (le courage est prudent, la témérité imprudente), et donc avec gentillesse. »

Comme un vin liquoreux, le livre de Gianrico Carofiglio se déguste page par page, en méditant les citations si bien choisies, comme celle prêtée à Albert Einstein ou à Thomas Dewar, producteur écossais de whisky du XIXe : « Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que s’ils sont ouverts ». Ayons le courage d’être gentils !

Anne-Claire Gagnon

De la gentillesse et du courage de Gianrico Carofiglio (Editions Les Arènes, septembre 2021)

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.