Ces épreuves qui nous font grandir

0

Avez-vous déjà eu la sensation face à une situation de crise, à une épreuve tel un licenciement, une rupture ou encore une perte de sens, de ressentir une certaine satisfaction d’avoir fait face avec sérénité et efficacité ? Et votre petite voix vous susurre à l’oreille :  « Tu as fait preuve d’audace, de sang-froid, tu peux être fier ! »

Une épreuve est source d’apprentissages

Si la réponse est non, alors inutile de lire ce billet plus avant, vous faites certainement partie de ceux qui ne traversent jamais de crise, ou qui ne veulent pas les affronter. En revanche si cette petite voix suscite en vous une émotion, une sensation de « déjà vu», alors il peut vous parler.

Une vie en forme de long fleuve tranquille ça n’existe pas ou bien seulement au cinéma. Les épreuves sont inévitables. Notre sentiment d’être heureux vient aussi de notre capacité à affronter et surmonter les épreuves qui surgissent. Qui seriez-vous si vous n’aviez jamais rencontrer d’épreuves (rupture, accident, deuil, perte d’emploi ou plus récemment la crise du Covid ) ? Très probablement une personne très différente. Votre job ne vous plait plus, vous vous demandez ce qu’il vous apporte. Crise de sens ? Une crise est une rupture d’équilibre, or notre cerveau déteste le déséquilibre, l’incertitude. Il va avoir peur et devant la peur il y a deux options : la lutte, ne pas accepter et résister ou la fuite, se résigner et attendre que ça passe. Si déstabilisante soit-elle, une épreuve est source d’apprentissages, si on l’accepte plutôt que de résister ou de se résigner.

« Les épreuves nous font grandir, elle sont comme les bûches sèches qui alimentent le feu. » Indira Gandhi

Quelques pistes

Six pistes qu’un coach sachant coacher pourra explorer pour vous aider à trouver, dans une épreuve, une source d’énergie nouvelle :

Acceptez l’épreuve qui se présente à vous. Inutile de ruminer ou de vous victimiser. Les émotions que vous ressentez vous transmettent un message quand à vos besoins non comblés : besoin d’autonomie, d’utilité, de transmission ?
Réfléchissez aux différents choix que vous avez. Projetez-vous dans la situation que vous souhaitez. Ayez une vision, un cap, ça vous apportera une certaine sécurité.  Il vous sera plus facile d’agir pas à pas. Vous voulez vous remotiver dans votre job ? Vous impliquer dans une cause ? Créer votre entreprise ? Vous reconvertir dans l’architecture d’intérieur ?
Échangez avec les autres, ne restez pas isolé, sachez demander de l’aide. Inspirez-vous des modèles qui marchent ?  Sachez vous entourer certes, mais aussi sachez construire des compétences relationnelles solides. Vos besoins de reconnaissance et d’appartenance seront comblés.
Ne prenez pas les conseils des autres comme la solution universelle. Sachez écouter certes mais servez-vous des analyses des autres pour trouver vos propres solutions (voir mon précédent billet sur les conseils¹).
Cultivez votre optimisme. Les optimistes ont une meilleure estime de soi, sont en meilleure santé, réussissent davantage, sont moins stressés. Alors donnez-vous la permission de dessiner une issue heureuse à l’épreuve qui vient vous ébranler. Soyez fier de la solution que vous trouvez, c’est la vôtre, elle répond à vos valeurs, à vos besoins.
Appréciez les petits plaisirs de la vie. C’est de l’énergie en barres ! J’adore cette citation de Christophe André, « Le bonheur c’est du bien-être dont on prend conscience ». Tellement vrai ! Je vous laisse méditer.

Sylvie Marchal
Son site

¹« Donner des conseils, une fausse bonne idée »

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.