Cette petite phrase qui nous porte

0

Nous avons toutes été inspirées, influencées, motivées, encouragées à persévérer, changées voire même parfois, par une phrase prononcée à un moment clé de notre vie. L’équipe de Mid&Plus vous livre les siennes. Et vous, quelle est la vôtre ?

♦ « Le bonheur, c’est de continuer de désirer ce qu’on possède déjà. »  (Saint Augustin)
par Vicky Sommet

Cette citation de Saint Augustin me ramène toujours à la réalité quand je me laisse aller à la morosité ou au doute. Je ne crois pas au bonheur qui me semble être une notion entièrement fictive et je me console en appréciant des petits instants de joie ou de satisfaction. Car il y en a heureusement souvent dans la vie, au travail, entre amis, avec les personnes que l’on aime ou dans la rue quand un inconnu vous sourit. Et je souris en retour car la vie est tellement plus belle avec le sourire aux lèvres qui fait taire les grincheux, confortée par les paroles de Gainsbourg chantées par Jane Birkin, « Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve … ».

♦ « Rien dans la vie n’est à craindre, tout doit être compris. » (Marie Curie)
par Michèle Robach

Voilà une pensée qui laisse rêveurs, celles et ceux d’entre nous qui ont souvent l’impression de ne rien comprendre. Mais sans surprise, cette réflexion vient d’une pionnière, Marie Curie,  première en tout : pour le Nobel, pour l’obtention comme femme d’une chaire à la Sorbonne et du poste de direction d’un laboratoire, parmi les premières aussi à ériger les femmes en sujet de l’histoire. Au-delà de l’exemple hors norme de Marie Curie, il y a cette certitude qu’il ne faut pas capituler et toujours chercher des explications, là où il serait parfois plus facile de renoncer par lassitude, pudeur, paresse ou par peur. La démarche du pourquoi et du comment apporte souvent des réponses importantes et, en cas de difficulté dans la vie, peut s’avérer très rassurante. Même s’il y a des évènements contre lesquels on ne peut rien, le désir de comprendre et de savoir est sûrement la meilleure manière de ne pas subir.

♦ « Plus je vieillis et plus je trouve qu’on ne peut vivre qu’avec les êtres qui vous libèrent, qui vous aiment d’une affection aussi légère à porter que forte à éprouver. » (Albert Camus)
par Anne-Marie Chust

Cette phrase de ma deuxième partie de vie, que je regrette de ne pas avoir découverte plus tôt, s’adresse¹ à René Char (le grand poète) avec qui Camus a entretenu une grande histoire d’amitié fraternelle et littéraire, faite aussi d’admiration réciproque (et l’admiration, c’est important). Mais c’est aussi une phrase universelle qui s’applique aussi bien à l’amitié qu’à l’amour, à l’affection ou aux relations sociales plus généralement. Cela ne veut pas dire se détacher de l’autre, mais ne plus dépendre de son regard, appartenir à une famille d’esprit et, pour cela, fuir la pensée commune, le tempérament « moutonnier » et les affinités uniquement électives qui conduisent à l’entre-soi. Camus disait aussi : « La vie d’aujourd’hui est trop dure, trop amère, trop anémiante, pour qu’on subisse encore de nouvelles servitudes, venues de qui on aime […] ». Et j’ajouterai et de qui on n’aime pas…

¹En date du 17 septembre 1957.

♦ « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » (Mark Twain)
par Brigitte Leprince

C’est à Mark Twain, le grand écrivain américain, qu’est attribuée cette formule et d’autres l’ont reprise par la suite. Audace, courage, spontanéité, ignorance, inconscience… Pour moi, cette phrase ne loue pas l’ignorance, elle est au contraire un encouragement, une invitation à oser, à se lancer, à faire et à agir. Sans foncer dans le mur, il ne faut pas s’enfermer dans la peur de l’échec car celle-ci est paralysante et stérile.

♦ « In medio stat virtus » (Aristote)
par Agnès Brunel

Pour les piètres latinistes, dont je suis, entendez « la raison se place entre les extrêmes ». C’est à Aristote que nous devons cette idée que la vertu se situe « au milieu ». Cette phrase a bercé ma jeunesse et guidé mon éducation. À l’adolescence, cette affirmation semble bien tiède. Mais, la sagesse (relative) arrivant avec l’âge, je ne peux qu’approuver Aristote et mes parents qui l’ont relayée. Les extrémistes, de tous ordres, que nous subissons aujourd’hui devraient en prendre de la graine…

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. » (René Char)
par Marie-Hélène Cossé

Ces vers, extraits d’une strophe des « Rougeurs des matinaux », recueil de poésie publié par René Char en 1950, parle de la liberté si chère au poète, qui fut résistant, dont Albert Camus disait qu’il était « poète de la révolte et de la liberté, il n’a jamais accepté la complaisance, ni confondu, selon son expression, la révolte avec l’humeur […] ». Découverte sur le fronton de maison d’un ami à Serre Chevalier, elle a depuis guidé mes pas, moi pour qui la liberté est le maître-mot.

♦ « La vie, ce n’est pas simplement respirer c’est aussi d’avoir le souffle coupé. » (A. Hitchcock)
par Brigitte Leca

Cette citation, découverte grâce à un ami avec lequel je refais souvent le monde, a été un vrai déclic à un tournant de ma vie professionnelle et personnelle il y a quelques années. Dès lors, j’en ai fait mon mantra. Elle m’a permis de bousculer mes acquis, oser tenter de nouveaux défis et m’a guidée vers quelques belles rencontres amoureuses, professionnelles et amicales. Certaines à couper le souffle…

LIRE « Ces petites phrases qui ont influencé leur vie » de Thierry Wellhoff (Flammarion, février 2023). Quinze personnalités dont on connaît bien le destin ont accepté de livrer les petites phrases de leur enfance.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.