Avez-vous déjà eu une sensation de ne jamais avoir assez de temps, d’être débordé en permanence, de vous sentir stressé de passer constamment d’une tâche à l’autre ? Et votre petite voix vous susurre à l’oreille : « Si tu te recentrais sur l’essentiel ? Si tu prenais le temps de vivre et d’apprécier ce qui est le plus important pour toi ? »
Si la réponse est non, alors inutile de lire ce billet plus avant, vous faites certainement partie des personnes qui adorent entretenir le sentiment d’être débordé, constamment dans l’action. En revanche, si cette petite voix suscite en vous une émotion, une sensation de « déjà entendu», alors ce billet peut vous parler.
Je suis sous l’eau, je suis débordé
Dans la vie courante l’idée que plus vous en faites, plus vous traitez de tâches dans un temps donné, plus vous êtes efficace est très répandue. Ce qui est une parfaite illusion. Les neurosciences ont mis en évidence que vouloir faire plusieurs choses à la fois donne l’illusion d’être efficace alors que votre cerveau se fatigue, se disperse, se met en mode surchauffe. En effet, les motifs de distraction sont nombreux et il est difficile de ne pas y répondre. Alors vous êtes sur tous les ponts, votre cerveau sature, fait un effort pour revenir à ses moutons, puis saute sur un autre mouton. Et d’entendre de tous côtés « je suis sous l’eau, je suis débordé » comme si c’était une fatalité, voire une norme. Nous sommes très nombreux à en être victime, car notre époque est au zapping continuel.
Vos priorités et vos essentiels
♦ D’un côté vous avez des priorités : dans votre carrière par exemple où il est tentant d’en faire toujours plus, de multiplier les conférences pour plus de visibilité, de proposer toujours plus de services à vos clients, d’être sur tous les réseaux sociaux. Votre priorité est la famille et vous prenez en charge toute l’organisation de la semaine, des vacances, vous cumulez les dîners. Mais le « toujours plus » a des impacts négatifs sur votre santé, sur votre efficacité, sur votre sérénité, sur le temps pour vous.
♦ De l’autre côté, vos essentiels : ce qui touche à ce qui est important pour vous. Ceci s’entend au-delà des besoins vitaux communs aux êtres humains : manger, boire, dormir, se sentir en sécurité. Ce sont des besoins qu’il est indispensable de combler pour vivre pleinement. Ce qui est essentiel à l’un ne le sera nécessairement pas à l’autre. Pour vous, ce sera transmettre, éduquer, pour votre meilleur ami, ce sera faire du sport, pour votre sœur, ce sera se nourrir d’art et de culture. Ce sont les éléments clés de votre vie pour être vous-même.
Sans combler ces essentiels, votre vie va clocher, un manque va s’installer. Votre concentration ne sera pas au rendez-vous pour mener à bien vos priorités.
Cinq pistes pour trouver ses essentiels et les vivre
♦ Interrogez vos besoins profonds. Identifiez ceux que vous ne comblez pas suffisamment et qui créent un manque chez vous. Ce sont des activités qui mettent votre cerveau en joie, qui vous apportent du plaisir.
♦ Autorisez-vous à faire passer votre bien-être à un niveau supérieur. Vous n’en serez que plus lucide, plus efficace, plus présent dans tous les autres pans de votre vie, que ce soit votre carrière ou votre famille.
♦ Assumez vos choix. Ceux-ci déterminent la vie que vous voulez vivre. Vous aimez chanter ? Inscrivez-vous à une chorale. Vous aimez la nature ? Achetez-vous des chaussures et des bâtons. Ne vous laissez pas influencer par le regard des autres. S’octroyer du temps de qualité pour soi, c’est rendre votre cerveau plus performant.
♦ Désencombrez votre quotidien. Faites de la place à ce qui est important pour vous. Faites du tri. Bloquez du temps dans votre agenda pour vivre vos essentiels. Vous allez très vite en ressentir les bénéfices en terme de présence, de clairvoyance, d’efficacité.
♦ Décidez de ce que vous allez faire concrètement. La magie, c’est l’action. Sans action, on reste dans l’abstrait, le théorique, la frustration. Vous aimez le yoga ? Vous rêvez de chanter, de peindre ? Inscrivez-vous à un cours, lancez-vous ! Une idée ne vaut rien tant qu’on ne l’a pas mise en action.
Vivre ses essentiels, c’est investir du temps non seulement dans votre bien-être, mais aussi dans votre efficacité. Un peu de bon sens québécois pour conclure : « Heureux celui qui ne s’attache qu’à l’essentiel, sa vie se déroule dans la sérénité » (Daniel Desbiens).
Sylvie Marchal
Son site
Vous avez aimé cet article sans publicité ? Devenez mécène de notre publication. À partir de €5…