Fini d’être fatigué !

0

Je ne sais pas si c’est votre cas, mais moi je suis fatiguée. Oui, nous sortons de la période hivernale, oui reprendre après les fêtes c’est difficile, oui si comme moi vous avez eu un Covid carabiné qui vous laisse sur le flanc, en résumé, nous avons perdu notre énergie !

L’énergie, quésaco ?

Sans parler de maladie, nous nous résignons souvent à une vie au ralenti. Notre vitalité décide de faire vivre nos envies, nos talents et nos aptitudes à mener de front nos activités familiales et professionnelles. Alors comment faire pour la retrouver ? Au contraire de la dépression ou du burnout, la motivation et l’enthousiasme ne nous font pas défaut, mais le manque d’énergie entrave nos pensées et nos actes. Les fatigues chroniques appelées aussi « aspirateurs d’énergie » ne trouvent pas d’échos chez les médecins qui, au vu des nombreux symptômes que vous leur décrivez, répondent « Tout va bien »… Le Dr. Google les assimile à des malades imaginaires quand d’autres vous intiment de faire confiance à votre corps, car le corps ne ment pas.

Les ennemis de notre énergie

On peut citer entre autres le trop de sport, les relations sexuelles excessives, la fatigue printanière, la réaction immunologique aux virus ou la réponse glycémique à une pizza surgelée. Le système de régulation de notre corps peut être perturbé par manque de vitamines ou carence en nutriments. Il faut alors identifier les causes énergivores et jouer au détective pour cibler les ennemis potentiels. Pour Lao Tseu, une phrase qui mérite réflexion : « Si vous ne changez pas de direction, vous risquez d’aboutir là où vous alliez ». Surveiller sa digestion avec le déséquilibre du microbiote, soigner sa santé intestinale pour combattre l’hyperperméabilité des parois de votre intestin, les inflammations silencieuses et les maladies auto-immunes, le stress, les poussées d’adrénaline et les intolérances alimentaires sont quelques-unes des causes qui peuvent expliquer votre perte d’énergie.

Quelques solutions

Il faut essayer d’inscrire dans notre rythme biologique une meilleure prise en charge de nos habitudes quotidiennes. Notre horloge interne sait quand il lui faut manger, se dépenser physiquement, s’hydrater ou dormir (attention à l’éclairage bleu de nos écrans qui fait croire au cerveau que le soleil est encore haut dans le ciel et stoppe la sécrétion naturelle de mélatonine). Un dicton allemand dit : « Garde la tête au frais et au chaud les pieds, le docteur n’aura pas son billet », donc aérez votre chambre avant le coucher, car la mélatonine, l’hormone qui favorise le sommeil, est conditionnée aussi par la baisse de la température extérieure. Bien mâcher, bien digérer sont aussi des attitudes simples à prendre en compte.

Confucius a dit : « On a deux vies et la deuxième commence quand on réalise qu’on en a qu’une ». Une vie épanouie nécessite une bonne santé et une énergie intacte. Sans réécrire le passé, il vous faut construire l’avenir et, pour ce faire, vous avez besoin de toute votre énergie pour tracer chaque jour un peu plus votre chemin de vie.

Vicky Sommet

« Énergie – Comment sortir du labyrinthe de la fatigue » du Dr. Anne Flack aux éditions Actes Sud (octobre 2023).

Prochain rendez-vous avec notre Newsletter : jeudi 7 mars. En attendant, retrouvez chaque jour notre dose d’optimisme et de créativité sur Facebook et Instagram.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.