N’oubliez pas de rêver

0

« Je réalise un rêve de gosse » sont les premiers mots de Yannick Bestaven, à l’arrivée du Vendée Globe. Derrière ces mots et son visage, une satisfaction extrême. Pour chacun des participants idem, avoir bouclé le tour du monde à la voile en solitaire, l’avoir tenté, c’est déjà un exploit. Et nous à quoi rêvons-nous et à quoi ça sert ?

Les vertus du rêve

Nous tous, chacun à notre mesure, avons des rêves extraordinaires, d’un jour ou d’une vie, grands ou petits, rêves abstraits comme « atteindre la plénitude », « accepter mes enfants tels qu’ils sont », « vivre en amour », etc. Des rêves concrets : « découvrir de nouveaux pays », « faire un jackpot », « vivre à la montagne », etc. Faites parler quelqu’un de ses rêves, il sourira spontanément. Son cœur va parler, pas son mental, ni ses craintes… Le rêve a la vertu puissante de faire tomber nos préjugés, nos barrières. Il permet de s’extraire du moment, de l’incertitude, de ces peurs. Qui n’en a pas besoin en ce moment ?

Rêver c’est penser positivement, librement, aller chercher du plaisir, voir grand, souvent s’imaginer un défi inaccessible. C’est aussi s’autoriser aussi à observer le monde différemment, à en regarder la beauté. Partager ses rêves, c’est aussi s’inspirer. Rêver reste un rêve. Quand on le partage avec un autre, il va faire écho, il va s’alimenter. Quand on le raconte, quand on s’entend l’exprimer, il acquiert une nouvelle dimension. Quand l’autre le reprend, il ouvre d’autres portes, le rêve s’enrichit de l’autre, se décuple.

Blaba ou vital ?

À trop parler de sens, on en oublierait presque que ça n’est pas banal, mais vital. Sujet tarte à la crème pour certains, tellement conjugué qu’il en deviendrait ordinaire. Mais non, le rêve n’est pas ordinaire, car il donne l’énergie extraordinaire de faire avancer l’être humain. À entendre Nelson Mandela enfermé dire : « Ma seule liberté est de rêver alors je rêve de liberté… », on imagine alors la profonde connexion à soi qui a résonné chez lui. Imaginons que nos enfants soient empêchés de rêver ? Privés de la force d’aller plus loin, plus haut ? Quand nous rêvons, nous revivons cette posture d’enfant, libre. Derrière les rêves, il y a le sens. Cette énergie qui vibre au fond de soi, qui nous gouverne et qui nous donne l’élan.

Pourquoi freiner ?

Mesurons aussi notre responsabilité quand on freine, même involontairement, les rêves de nos proches. Réveillons notre lucidité avant de priver un mari, une amie, son enfant, de sa liberté de rêver. Pourquoi ne pas le laisser aller vers l’aspiration qui bouscule peut-être notre équilibre, notre confort ? Parce que son projet nous fait peur, parce qu’il génère un risque, un engagement financier, parce que l’on voyait autre chose pour lui, quelque chose qui nous irait mieux, à nous… La vigilance devrait être de ne pas le restreindre, encore moins de casser ses rêves. Notre responsabilité consiste alors en la prise de conscience de la liberté de l’autre.

Si le rêve fait émerger le sens, si le sens fait résonner nos valeurs, si nos valeurs nous poussent à partager ce rêve, si le rêve prend de l’amplitude avec le partage, si le partage fait bouger vers un autre cap, si ce cap déploie nos ailes vers un nouvel envol, si cet envol est guidé par notre sens, alors notre sens est le gouvernail de notre vie.

Prêtons attention aux signes, aux chuchotements qui tentent de réveiller nos rêves enfouis. D’une rencontre nait souvent une étincelle, l’étincelle pour prendre un tremplin, un tremplin pour densifier la vie, la vie pour soi, la vie avec les autres et l’ensemble pour entrevoir le monde. Qu’est-ce qui me rend heureux ? Est-ce que je vis la vie que j’ai envie de vivre ? Pour quoi se lever pour quelles activités, quel job ? Qui j’admire ? Pour qui ai-je envie de me mettre en quatre ? Qu’est-ce que j’ai envie de donner et de recevoir dans mes activités ? Est-ce que je m’éclate ?

La vie nous autorise souvent plus que l’on ne se le permet. Vous l’avez compris. Ce qui m’emballe, c’est de vous faire rêver. Vous faire vivre que c’est l’impulse du sens qui porte et autorise à penser autrement, à conjuguer audace, énergie pour densifier son aventure. Alors rêvons et retrouvons-nous bientôt autour de vos rêves !

Sandra Blanc Mesnel
L’Agence des Rêves
©Sandra Blanc MesnelÉVÈNEMENT MID&PLUS – MARDI 5 OCTOBRE 2021 DE 18H30 À 20H30
webinar animé par Sandra Blanc Mesnel

LA PUISSANCE DES RÊVES

S’intéresser à ses rêves, les partager, c’est déjà commencer à les mettre en oeuvre dans la vie quotidienne
En savoir plus et s’inscrire

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.