Quand le passé revit en photo        

0

Plutôt que de feuilleter des albums aux pages jaunies, la nostalgie s’est mise à l’heure du jour avec un site, Photo Trouvée Magazine, qui propose à des artistes de s’inspirer de photos anciennes pour créer, qui un collage, qui une peinture, qui un coloriage. Toutes les formes d’expression donnent un nouveau relief à ces témoignages du passé, surtout quand ils sont en noir et blanc, que la couleur les ranime et leur donne une seconde vie.

Que ces photos soient les vôtres ou qu’elles aient été trouvées dans des brocantes, elles ont toutes des histoires à raconter, faut-il savoir les regarder, les entendre, les ressentir, pour que les héros d’un cliché revivent devant vous. Juliana Naufel et Twiggy Boyer sont des artistes contemporaines qui travaillent au Brésil et aux États-Unis. Ensemble, elles ont voulu créer un espace visuel où elles pourraient rassembler une communauté d’artistes du monde entier qui partagent leur amour pour la nostalgie. C’est ainsi que ces images réactualisées se retrouvent sous différents formats, chacune racontant une histoire d’un autre temps, une histoire vintage qui relève de l’intime.

C’est en feuilletant Internet que Marie-Hélène Fabra¹ a découvert ce site et leur a tout de suite proposé sa candidature. Voilà comment cette artiste-peintre a voulu partir de souvenirs familiaux, des albums rapportés par sa grand-mère venue de Roumanie en exil en France, pour peindre « J’ai travaillé à partir d’albums très anciens puisque les photos dont je me suis inspirées datent d’avant 1945 ». Une manière pour elle d’exorciser le sentiment d’un deuil devant des membres de sa famille disparus et de s’approprier des bribes d’histoires familiales que l’on raconte au coin du feu. Sur Instagram, on les trouve régulièrement, certaines sont à vendre et c’est aussi pour les artistes une nouvelle manière d’exister dans le monde de l’art virtuel.

Vicky Sommet

Photo Trouvée Magazine
¹À noter : Marie-Hélène Fabra exposera ses toiles à Paris au Village Suisse dans le 15e du 15 septembre au 15 octobre 2022.

UNE AUTRE IDÉE ORIGINALE

Le site Toit de Paris propose de devenir propriétaire d’un morceau de la capitale, soit un bout de toiture en zinc trouvé par les couvreurs, avec inscrit dessus une carte indiquant son ancien emplacement et ses données GPS ainsi qu’une estimation de sa date de pose. Objet insolite made in France en sachant que Paris a candidaté depuis 2014 pour inscrire ces toits au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.