Jamais aussi bien maternée que par soi-même

0

Et si pour la fête des Mères, nous nous offrions le chemin de la liberté et de la puissance ? Pas la version dominatrice (ou patriarcale), non, la puissance simple et claire comme la lumière qui ne demande qu’à jaillir de chacune d’entre nous, de la plus timide à la plus guerrière. C’est à ce cheminement insolite, qui commence à faire école, que nous invite Bethany Webster que le philosophe Fabrice Midal a eu l’excellente idée de publier dans la collection qu’il dirige chez Robert Laffont.

Trouver la sagesse au cœur des douleurs

Coach, penseuse féministe résolument constructive, Bethany Webster nous emmène sur le chemin qu’elle a suivi pour guérir sa blessure maternelle qui est universelle. Nous nous la transmettons de mère en fille depuis des temps immémoriaux, au point d’avoir mis nos lumières en veilleuse, histoire de ne pas faire d’ombre. De nombreux livres parus cette année citent dans une belle unanimité cette phrase de l’écrivaine américaine Marianne Williamson, souvent prêtée à tort à Nelson Mandela (joli lapsus collectif) :

« Notre peur la plus profonde n’est pas de ne pas être à la hauteur. Elle est que nous puissions être doté.e d’un pouvoir sans  commune mesure. C’est notre lumière, et non nos zones d’ombres, qui nous effraie. »

Prenez une photo de vous enfant

En 400 pages d’une rare densité et profonde humanité, Bethany Webster éclaire le concept de la blessure maternelle – l’amour dont nous avons toutes rêvé, qui nous a manqué, a été si mal ou trop donné, que nous ayons été de trop bonnes filles ou des filles parentalisées. Au-delà des mots, l’exercice qu’elle propose de la photo de la petite fille est souverain ! D’une richesse inépuisable… Prenez une photo de vous enfant, contemplez celle que vous étiez, observez vos émotions, constatez. C’est fou tout ce que la maman qui sommeille en vous aura à lui dire, pour la consoler, la faire rire, l’encourager, lui dire combien elle est fière de sa réussite. Et surtout l’assurer de sa présence chaleureuse, toujours et en tout lieu. Toujours là pour elle !

Matern’Elles

Si, comme l’autrice, vous estimez que « la vie ressemble à un exercice spirituel au travers duquel toujours plus de couches apparaissent pour guérir, nous apportant chaque fois plus de clarté et de liberté », vous aimerez suivre le chemin de guérison que nous propose Bethany Webster, pour « s’automaterner jusqu’à la maîtrise », devenir une adulte autonome et rayonnante, libérée de l’injonction de « plaire », en paix avec notre puissance naturelle. Qui rime avec maternelle.

Un beau cadeau pour la fête des mères !

Anne-Claire Gagnon

Être une mère pour soi-même de Bethany Webster (Éditions Laffont, 2022)
Le site de Bethany Webster

Vous avez aimé cet article sans publicité ? Devenez mécène de notre publication. À partir de €5…

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.