Une récente étude de l’IFOP¹ indique qu’en matière de séduction 9 femmes sur 10 préfèrent que l’homme fasse le premier pas. Les deux tiers d’entre elles trouvent normal qu’un homme tienne la porte lorsqu’ils entrent dans une pièce. Et plus de la moitié considèrent que l’homme doit payer l’addition lors du premier rendez-vous (un peu moins chez les moins de 30 ans). Pourvu que dans le futur, les jeunes ne disent pas pouce à la galanterie !
Égalité homme/femme
D’où viennent ces idées égalitaires ? Dès 1791, un pastiche de la Déclaration des droits de l’homme est rédigé par Olympe de Gouges, l’une des pionnières du féminisme français. Cette « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » prône l’égalité homme/femme. Des genres qui possèdent pourtant des qualités différentes, si l’on considère caricaturalement que l’homme est physiquement plus fort que la femme (avez-vous réussi à battre ses performances sportives ?) et qu’il ne peut pas porter d’enfant (ou du moins pas encore…). En 2021 donc, l’IFOP informe pourtant que les femmes apprécient encore les égards, surtout celles de plus de 50 ans.
Premier pas, pas de côté ou pas de pas
À son tour « M » fait remarquer : « L’homme salue le premier ! Cela c’était avant ! Avant ? Quand on pouvait exprimer un sentiment élégant ! Aujourd’hui, un clin d’œil racé vous envoie en geôle ! » Par ailleurs de plus en plus rares sont les hommes croisés sur un trottoir qui s’effacent pour laisser passer une femme. Sur une voie verte récemment, un personnage ne fait pas un pas de côté pour laisser passer la femme qui arrive en face (il marche à gauche et elle à droite). Celle-ci se retrouve à plat ventre dans le bas-côté, le pouce ensanglanté. Quant à « JF », il n’a pas de religion en matière de séduction, si la femme fait le premier pas, il ne dira pas non.
Normes sexistes ancrées dans l’imaginaire
Pour l’IFOP, 77% des femmes trouvent normal de prendre l’initiative d’un rendez-vous amoureux (+ 7 points par rapport à 1994). 63% des Françaises ont déjà fait le premier pas. Sur celles qui préfèrent que les hommes fassent le premier pas, 84% ont moins de 30 ans et 93% plus de 50 ans. 49% des femmes qui n’ont jamais « dragué » invoquent timidité ou manque de confiance en soi (14% chez les femmes se trouvant très jolies, 61% chez les autres). La peur d’être rejetée entre en ligne de compte à 42%. La crainte d’être perçue comme « une fille facile » intervient pour 34% des femmes. « Cette étude révèle que les normes de séduction sexistes sont encore ancrées dans l’imaginaire », observe Louise Jussian de l’FOP.
Séduction plus égalitaire pour les trentenaires
Chez les trentenaires, les femmes ayant le plus confiance en elles ou les plus féministes portent un nouvel idéal de séduction plus égalitaire. Les sites de rencontre montent en puissance. Un peu plus de la moitié des Françaises (56% des moins de 30 ans) trouvent normal que la femme règle l’addition lors d’un premier rendez-vous contre 47% des femmes de plus de 50 ans. 53% des femmes célibataires laissent la personne avec laquelle elles ont un premier rendez-vous payer l’addition. 56% des moins de 30 ans partagent l’addition, contre 25% de leurs aînées de 30 à 49 ans.
Quoi qu’il en soit, Messieurs, pas la peine de dire « pouce ! » à la séduction puisque, selon une étude britannique, 55 % des hommes seraient satisfaits de leur sexe et 85% des femmes trouveraient le membre de leur partenaire à la hauteur.
Isabelle Brisson