Boule de Noël : histoire de piaf

0

C’est dans les vallées austères et froides des Vosges qu’est née la tradition de la boule de Noël. C’est dans ces mêmes vallées qu’aujourd’hui se perpétue la tradition qui se conjugue avec le design contemporain, jusqu’à donner naissance chaque année à une boule inédite créée par un artiste. Avis aux amateurs !

De la production de verre à la boule de Noël

Si le sapin de Noël décoré de rubans et de pommes est apparu au 16ème siècle, il faut attendre le milieu du 19ème siècle pour qu’il se pare de boules de Noël. En l’absence de pommes en raison d’une vague de sécheresse, un souffleur de verre eut l’idée de les remplacer par de petites boules de verre soufflé. Ainsi commença l’épopée de la boule de Noël… Dans les villages de Goetzenbruck et Meisenthal, l’art verrier était alors une industrie florissante, avec un savoir-faire mondialement reconnu pour la fabrication des verres d’horlogerie et de lunetterie, ainsi que pour la fabrication des boules argentées. Mais dans les années soixante, la production verrière mécanisée et l’apparition des boules de Noël en plastique sonnèrent la fin de la célèbre production vosgienne.

Une tradition revisitée

À partir de 1992, c’est grâce au Centre International d’Art Verrier (CIAV)¹ de Meisenthal que sont sauvegardés le savoir-faire et les gestes ancestraux des souffleurs de boules de Noël. Toutefois il tient à les confronter à l’esthétique contemporaine et au design. Ainsi, chaque année une boule inédite est fabriquée par les maîtres verriers à partir du projet d’un artiste. Les amateurs, les collectionneurs, les designers, les décorateurs et tous les amoureux de Noël attendent chaque année, courant novembre, que soit révélée la boule de l’année, à grand renfort de campagnes de presse, de reportages télévisés etc. Il reste alors 5 semaines aux amateurs pour se procurer cette fameuse boule.

La boule de Noël 2021 : hommage à la nature

La boule 2021, surnommée PIAF, a été dessinée par la jeune designer strasbourgeoise Harmonie BEGON. Elle y traduit avec élégance, délicatesse et poésie son amour des oiseaux et ses souvenirs d’enfance lorsqu’à Noël avec sa grand-mère, elle décorait le sapin puis les arbres du jardin avec des boules de graisse et de graines pour les mésanges. Le verre étincelant de la boule PIAF présente de petites aspérités irrégulières semblables aux coups de bec des mésanges picorant les graines. Il s’agit bien là d’un magnifique travail de co-création entre l’artiste et les artisans, au service de la conservation d’un patrimoine technique.

L’histoire de la boule de Noël a donc encore de bien belles années devant elle au pays des souffleurs de verre et dans « la vallée des mésanges » (traduction du nom germanique de Meisenthal).

Marie-Claude Messager

¹Centre International d’Art Verrier, 1 Place Robert Schuman, 57960 Meisenthal, Tél 03 87 96 87 16.
Où acheter la boule de Noël de Meisenthal ? Boutique du CIAV, dans les grandes villes du Grand est (Strasbourg, Nancy, Metz, etc) et à Paris au Showroom 10surDIX, 10 rue Cassette, 75006 Paris.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.