Escapade en Franche-Comté

0

Besoin de vous retrouver en famille ou entre amis ? Embarquez pour un séjour en pleine nature en Franche-Comté ! Parcs naturels régionaux, plus de vingt réserves naturelles garantissent le bonheur de traverser une nature préservée.

Quatre départements, quatre lieux de séjours

Le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort vous feront découvrir les particularités propres à chacun (industrielle, architecture civile et militaire, flore, grottes, gouffres, paysages sauvages des montagnes, des forêts, des lacs, rivières et cascades…). Navigation au fil des canaux ou traversée de monts et de vaux à VTT ou en randonnée : quel que soit son style, son sport, son allure, chacun, chacune selon ses goûts trouvera son bonheur. Partez à la découverte des vignobles, des rivières et cascades, des forêts denses et hauts plateaux ou des villes et cités emblématiques ! Pénétrez au cœur de l’histoire de la Saline royale d’Arc-et-Senans¹ (Doubs). Percez les secrets de la « fée verte », l’absinthe.

Une nature omniprésente

Pays de nature, la Franche-Comté offre des espaces d’une infinie variété :
La région des Mille Étangs (en fait 850), pays de sources, de tourbières, de landes qui revêt à l’automne des coloris d’été indien.
♦ La Grande Traversée du Jura² (400 km) comblera les passionnés de marche (GR 509), de VTT, de glisse.
La région des lacs du Jura français (Chalain, Vouglans et son barrage, Bonlieu, les 4 Lacs) est un paradis pour les amateurs d’activités nautiques (canoë-kayak, paddle…).

Des personnages illustres

Visiter la Franche-Comté, c’est aussi profiter d’une richesse culturelle et découvrir des lieux de mémoire : Marcel Aymé (Dole), Gustave Courbet  (Ornans), Victor Hugo (natif de Besançon), Pasteur (Arbois).

« La Franche-Comté de Bourgogne est comme le Tyrol de la France : une nature grandiose et pittoresque y tient de sa force et de sa grandeur… » (Extrait du discours de réception de Charles de Montalembert à l’Académie française, prononcé dans la séance publique du 5 février 1852).

Enfin côté gastronomie, sachez que la culture traditionnelle franc-comtoise³ repose sur les spécialités du terroir : charcuterie, fromages, plats cuisinés et bien sûr le vin jaune et le vin de paille, à consommer avec modération !

Florence Desgranges de Lagune

¹La Saline royale d’Arc en Senans
²La Grande traversée du Jura
³Recette de Franc-comtoise

Vous avez aimé cet article sans publicité ? Devenez mécène de notre publication. À partir de €5…

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.