La « maison-livre » de Colette

0

Des amoureux de l’œuvre de Colette, réunis en association, rachètent sa maison natale, la restaurent et l’ouvrent au public en 2016. Grâce aux descriptions très précises de la romancière dans ses écrits, l’intérieur de la demeure est reconstitué à l’identique, des motifs du papier peint « aux paniers chinois » à l’emplacement des tableaux, en passant par la couleur des rideaux.

Sidonie-Gabrielle Colette, devenue Colette, naît au sein d’une famille aimante et grandit dans une grande maison bourgeoise, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne. Elle a deux frères et une soeur plus âgés. Elle vit dans les lieux jusqu’à l’âge de 18 ans : ses parents menacés par la ruine sont contraints de vendre la maison familiale pour aller vivre chez le fils aîné, médecin installé à quelques kilomètres.

Une bonne partie des meubles ayant été achetée par les villageois lors de la vente de la maison en 1891, les bénévoles de l’association ont pu en retrouver la trace : le piano sur lequel Colette a appris à jouer est à nouveau à sa place dans le salon, les dominos et le chapeau de paille de la mère de Colette, Sido, sont délicatement posés sur le guéridon, les verres gravés au monogramme de la famille, restitués par un généreux collectionneur du village, sont présentés sur la table de la salle à manger.

« J’appartiens à un pays que j’ai quitté. » Colette

Devenue romancière, elle n’aura de cesse de recréer par l’écriture le paradis de son enfance, à jamais perdu. Dans Sido, La naissance du jour, La retraite sentimentale ou La maison de Claudine…, la « maison-livre » de  Colette, dont c’est le 150e anniversaire de sa naissance, devient un personnage essentiel de ses livres. Les guides passionnés reprennent les mots de Colette tout au long de la visite de la maison, sans oublier le jardin, avec sa glycine centenaire, sublime encore aujourd’hui en avril au moment de sa floraison.

Marie-Blanche Camps

©Maison de ColetteMaison de Colette, 8-10 rue Colette, 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye (fermée du 13 novembre au 22 décembre 2023). La visite de la maison se fait uniquement accompagnée d’un(e) guide et vous donnera certainement envie de lire ou relire Colette.

 

Vous avez aimé cet article sans publicité ? Aidez-nous en devenant mécène. À partir de €5…

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.