La robe qui a changé la vie des femmes

0

Femme et féministe dans l’âme, celle qui a mis plus de 25 ans avant d’oser s’avouer être une designer, Diane de Furstenberg, a créé une robe faite pour les femmes en mouvement – la wrap dress – avec ce slogan d’une féminité revendiquée : « Feel like a woman, wear a dress ! »

Fluidité et mouvement en toute liberté

C’était en septembre 73, la robe portefeuille venait de naître sous les doigts de cette femme inspirante. Née en Belgique, elle lance aux USA une robe en jersey, avec un imprimé des veines du bois, rouge ardent et noir, qui fusionne un haut cache-cœur avec une jupe, un concentré de ce qui l’a toujours inspirée :  les femmes, la nature et l’art. Et par-dessus tout la liberté. Un cadeau de sa mère, survivante des camps de concentration, 18 mois avant sa naissance.

Pour et par les femmes

Seyante, enveloppante, la wrap dress est conçue pour épouser nos formes, nos mouvements, en toute liberté. Car le design est la discipline consistant à penser un objet pratique, esthétique et aisément reproductible. C’est en parlant avec les femmes qu’est née « la robe portefeuille, œuvre emblématique de la créatrice » dit le commissaire de l’exposition que le Musée de la Dentelle consacre à la trajectoire de Diane de Furstenberg. « La vérité » précise-t-elle « c’est que la wrap dress m’a faite ! » « Se simplifier la vie, aller vers les formes simples, assouplies, pensées en fonction du quotidien. », voilà ce qui fait de cette designer « une femme en lien avec les femmes de son temps ! dit d’elle l’Échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements à la Ville de Bruxelles.

« Chaque femme doit être la femme qu’elle veut être. »

Les formes de la nature, les couleurs de la vie

À 25 ans, Diane de Furstenberg faisait 25 000 wrap dress par semaine, un vrai rêve américain pour la jeune designer belge à l’époque. Dans cette exposition, elle nous invite à un voyage coloré de 50 ans à travers les images – la photographie de la nature nourrit la création de ses imprimés – la vie et la mode. Pour la première fois, elle a ouvert les portes de ses archives, pièces textiles, vaste fond graphique et photographique, ce qui rend l’exposition totalement unique. Une belle occasion de venir à Bruxelles avant la fin de l’année !

« Les couleurs sont des lettres, les imprimés sont des mots, et le tissu et les silhouettes forment la phrase. »

La femme d’abord

©Expo Diane de Furstenberg - Bruxelles - 2023Celle qui dit avoir 350 ans tant elle a vécu estime que « le plus important c’est d’utiliser ma voix, mon expérience, mes connaissances, mes ressources, mon réseau pour aider d’autres femmes à être les femmes qu’elles veulent être ». Depuis 2010, avec la Diller-von Furstenberg Family Foundation, elle remet les DVF Awards afin d’honorer et de subventionner des femmes faisant preuve de leadership, de force et de courage dans leur engagement envers leurs causes.

« Ce que j’aime le plus dans la femme c’est sa force. »

Être à l’aise, c’est ce qui nous rend fortes, alors portons et affichons nos robes portefeuilles. Envoyez-nous une photo de vous en robe portefeuille pour que nous puissions envoyer une carte de gratitude colorée à cette designer qui nous a transmis son élégance et sa force !

Anne-Claire Gagnon

Diane von Furstenberg. Woman Before Fashion, Musée Mode & Dentelle, Rue de la Violette 12, 1000 Bruxelles. Tél. +32 2 213 44 50. Du mardi au dimanche de 10h à 17h. Jusqu’au 7 janvier 2024.
BON A SAVOIR : Chaque premier dimanche du mois, le musée ouvre gratuitement ses portes. À cette occasion, des visites guidées de l’exposition sont proposées (sur réservation). Un photobooth vous permettra de faire un Selfie créatif avec les imprimés de l’artiste. Interview de Diane de Fustenberg à l’occasion de l’exposition.

Vous avez aimé cet article sans publicité ? Devenez mécène de notre publication. À partir de €5…

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.