Mes années 80

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Qui n’a pas rêvé de revenir en arrière et revivre avec émotion ces années fantastiques ? Le Musée des Arts Décoratifs, à travers une grande exposition, rend hommage à la créativité débordante et décomplexée de cette décennie.

Graphisme

L’élection de François Mitterrand marque un véritable tournant dans la création artistique en ouvrant tous les champs des possibles. L’impulsion est donnée, une génération de créateurs émerge, soutenue par des engagements politiques forts dans les secteurs culturel et audiovisuel. Toutes les extravagances sont permises, allant parfois même jusqu’à la provocation. La société de l’image est en plein essor. Le monde des médias et de l’audiovisuel connait une croissance exceptionnelle. Un âge d’or pour les publicitaires : Etienne Chatiliez, Jean-Paul Goude ou encore Jean-Baptiste Mondino font partie de cette nouvelle génération de réalisateurs qui mettent leur créativité débridée au service des marques, en s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies.

Certains de ces films publicitaires ont marqué toute une génération et restent à ce jour des références pour les créations actuelles. Comment ne pas esquisser un sourire devant les publicités Orangina, Perrier, Citroën ou Lee Cooper de ces années-là ?

Design

©Expo années 80 Musée Arts DécoratifsÉpoque favorable à la liberté d’expression, les années 80 laissent aussi émerger de nouveaux designers indépendants encouragés par la création du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) en 1979, chargé de promouvoir un Design Français et aujourd’hui internationalement reconnu. Parmi ces designers, certains atteignent des sommets. C’est ainsi que Philippe Starck, Martin Szekely et Annie Tribel se voient confier l’aménagement des appartements privés du Palais de l’Élysée par François Mitterrand. De son côté, Christian Lacroix choisit Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti pour agencer sa maison de couture ; leur fantaisie néo-baroque s’accorde parfaitement avec l’identité du créateur. Tous innovent, détournent le rôle de l’objet dans notre quotidien pour le rendre plus moderne, plus décoratif, plus design.

Mode

Les acteurs de la mode sont eux aussi en pleine révolution. Le style vestimentaire des années 80 évoque une forme d’insouciance, de légèreté et se caractérise par une explosion de couleurs pop et vitaminées : rouge, orange, bleu pétant ou violet. Les vêtements fluos et les paillettes sont l’emblème de cette période qualifiée d’ère du « fric et de la frime ». Dans ce contexte du culte de l’image, le prêt-à-porter, privilégié par les jeunes créateurs et les industriels, utilise les médias comme vecteur de communication afin d’accélérer le rythme des collections. Cet engouement populaire pour la mode relance la haute-couture. Les défilés jusqu’alors confidentiels se déroulent dans des lieux prestigieux et offrent un spectacle savamment orchestré par les maisons de couture et diffusé dans les médias. Karl Lagerfeld prend la direction artistique de Chanel, Christian Lacroix inaugure sa maison de couture, Yves Saint Laurent défile à la fête de l’humanité. Thierry Mugler sublime la féminité des corps, il est qualifié de « créateur de choc ». Claude Montana figure centrale de la mode des années 80, est célèbre pour ses collections de prêt-à-porter aux formes architecturales, aux épaules et à la taille très marquées. Jean Paul Gautier, Chantal Thomas et Vivienne Westwood bousculent les silhouettes avec humour et détournent les dessous féminins. La mode masculine prend son envol grâce à Kenzo et Marithé et François Girbaud.

On ne peut pas parler des années 80 sans évoquer ces nouveaux lieux de fêtes qui naissent un peu partout et enflamment toute une génération. Le Palace ou encore Les Bains Douches sont autant de lieux où se côtoyaient les stylistes, designers et artistes qui faisaient les tendances du moment.

Nous avions 20 ans, nous sommes les femmes des années 80. Nous avons aimé danser sur ces musiques disco, lookées de paillettes et de couleurs fluos. Nous avons aimé la fantaisie et la liberté de ces années là. L’exposition est encore visible jusqu’au 16 avril au Musée des Arts Décoratifs, courez-y !

Pia Bielle
une contributrice Mid&Plus

Années 80. Mode, design et graphisme en France, Musée des Arts Décoratifs, rue de Rivoli, Paris 1er, jusqu’au 16 avril 2023.

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