Quoi de neuf du côté de la BD ?

0

Récit intime sur les pièges de la drogue, reportage graphique sur la gestion de nos déchets, immersion dans une brigade territoriale de protection de la famille, trois BD récentes croquent et décryptent avec sensibilité, humour ou réalisme l’actualité sociétale.

♦  Les lions endormis BD de Joana Balavoine, Sylvie Gaillard, Fanny Montgermont (Éditions Grand Angle, sept 2021)
par Vicky Sommet

« J‘ai longtemps détruit, désormais je vais construire. » C’est le défi que s’est lancé Joana Balavoine après s’être débattue pendant quatorze ans avec la drogue. Parce qu’elle était paumée, dans le déni et sans père pour poser des limites. Aujourd’hui, débarrassée de ses idées noires, elle a repris le chant, initié cette BD qui raconte son histoire, celle de l’enfant de Daniel Balavoine parti quand elle avait trois mois. Joana apporte dans cet ouvrage des clés pour elle-même et donne des pistes de réflexion pour ceux qui souffrent d’addictions avec des mots forts, des dessins d’aquarelle et des images impudiques mais vraies.

« Il me manque mes chuchotements remplis de secrets qui tombent dans le creux de son oreille. »

♦ Déchets Land, B.D. d’Anne Belot (Éd. Thierry Souccar, mars 2021)
par Anne-Claire Gagnon

Déchets Land est un ouvrage pédagogique, facile à lire, de 7 à 77 ans, où on apprend à chaque page sur le tri, les déchetteries, les fausses croyances et les bonnes stratégies pour préserver vraiment votre environnement : produire moins de déchets individuellement ! En cuisinant maison, faisant ses produits de nettoyage, achetant de l’épicerie en vrac, etc. Anne Belot, agronome de formation, signe un premier ouvrage joyeux, sous forme de BD, pour mobiliser sur un sujet ô combien citoyen, les déchets, que vous ne verrez plus comme avant, c’est certain ! Le site d’Anne Belot

♦ Enfances perdues d’Agnès Naudin, Jean-Claude Bartoll, Eric Nosal (éditions Robinson, septembre 2021) par Marie-Hélène Cossé

Enfances-PerduesUne jeune capitaine de police, fraîchement nommée au sein de la brigade territoriale de protection de la famille, découvre à quel point la lutte contre la maltraitance, le viol et la pédophilie rythme le quotidien de la vie des policiers. Enquêter sur des affaires sensibles, braver les lourdeurs de l’administration tout en menant une vie de mère célibataire, on en sort rarement indemne… Agnès Naudin, co-scénariste, fut, il y a peu, capitaine de police au sein de cette brigade. Forte de son expérience personnelle, elle livre ici un récit haletant.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.