Hélène Taquet, défenseur de la fleur française

0

Agricultrice, formée à l’École du Paysage de Versailles, spécialiste des conceptions paysagères pour les entreprises et les collectivités, Hélène Taquet crée en 2012, dans la ferme familiale de Blécourt dans le Nord de la France, Popfleurs, la première ferme française productrice de confettis de pétales de fleurs 100 % biodégradables.

Le Collectif de la Fleur Française

Pionnière des ateliers pour séminaires et événementiel éco-responsable, Popfleurs est aujourd’hui une boutique en ligne (confettis de pétales de fleurs, bouquets de fleurs séchées, vases). Dynamisée par le succès rencontré par la boutique, c’est en 2017 qu’Hélène décide de créer, avec la journaliste Sixtine Dubly, spécialiste en design et auteur de « La tentation des Fleurs » (Éditions Assouline), le Collectif de la Fleur Française, un site internet qui s’inspire du mouvement américain Slow Flower, né trois ans auparavant à l’initiative de l’auteur Debra Prinzing, protectrice des fleurs made in America.

Les fleurs françaises existent et elles sont magnifiques

Toute première présidente du Collectif, Hélène s’engage ainsi encore plus dans la sauvegarde de la production locale de fleurs de saison, influencée également par les travaux de l’Anglaise Charlie Ryrie, pionnière des « bouquets sauvages », qu’elle rencontre en 2011.

« En France, 80 % des coupées sont importées. Le Collectif encourage le retour des terres horticoles, soutient l’agro-écologie et les savoir-faire, s’engage pour la protection de la biodiversité. La floriculture contribue au développement de l’économie rurale. »

Les plus du Collectif, c’est tout d’abord un annuaire Slow Flower, un réseau français de la fleur responsable regroupant aujourd’hui plus de 115 horticulteurs, fleuristes, décorateurs, et un mapping régional, destiné à encourager la consommation de fleurs cultivées localement et responsable, un échange régulier entre adhérents autour de la fleur française, des pratiques horticoles, du recyclage, et une rencontre une fois l’an. Pour renforcer sa position de défenseur de la fleur française, le Collectif éditera en janvier 2020, une charte pour expliquer au public le mouvement du Slow Flower et offrira un calendrier des fleurs françaises de saison en ligne.

Acheter des fleurs de saison françaises

Cela en est donc fini des orchidées du Brésil, des tulipes de Hollande, des roses du Kenya ? Le Collectif de la Fleur Française répond en tout cas à l’attente sans cesse croissante des particuliers et des professionnels (fleuristes, horticulteurs, grossistes) qui tendent désormais à se diriger vers une production locale, voire nationale. Un pari gagnant au final car, en dehors du fait que l’on choisit d’acheter des fleurs de saison françaises (une production suivant d’ailleurs un cahier des charges garantissant le respect de l’environnement et de la santé), les coûts ne sont pas plus élevés. Acheter français permet donc de donner un coup de pouce, non négligeable, à l’économie nationale.

Nancy Besse

©PopfleursPopfleurs
Collectif de la Fleur Française
UN LABEL à privilégier : Fleurs de France, créé en 2017, qui « certifie que la fleur, la plante, l’arbuste, l’arbre ou le bulbe ont été produits sur le territoire national ».
LIRE
: Selon un article de Libération « On estime qu’environ 85% des fleurs coupées vendues en France proviennent de l’étranger » (Fleurs coupées, la face sombre des bouquets, Aurélie Delmas, 14/02/18).
BON À SAVOIR : Le mouvement Slow Flower, et par conséquent le Collectif de la Fleur Française, surfent sur le mouvement de la Slow Food, créée en Italie en 1986.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.