Lady Baden-Powell, le scoutisme au féminin

0

Vous connaissez Robert Baden-Powell, le créateur du scoutisme qui a essaimé dans le monde entier. Mais l’histoire a oublié sa femme, Olave, à l’origine de la naissance des scoutes, nées elles aussi au Royaume-Uni et attachées aux mêmes valeurs que leurs homologues masculins. À moi de vous la faire découvrir. 

Une jeunesse bourgeoise

Olave est née en 1889, la plus jeune fille d’un brasseur et artiste, Harold Soames, descendant d’une famille de la noblesse terrienne, et a souvent changé de maison car son père voyageait beaucoup. Très douée dans les sports de plein air comme le tennis, la natation, le football, le patinage et le canyoning, elle jouait également du violon. En 1912, elle rencontre, lors d’un voyage en bateau sur le navire Arcadia, un héros de la seconde Guerre des Boers, fondateur du scoutisme, Robert Baden-Powell, en route pour New York pour son premier tour du monde du scoutisme. Elle avait 23 ans, lui 55, ils se sont fiancés en septembre et, pour éviter la presse, se sont mariés en secret en octobre de la même année.

Une famille classique

Chaque scout et guide d’Angleterre donna un penny pour leur faire un cadeau de mariage qui servit à l’achat d’une voiture. Ils eurent trois enfants mais très vite, Olave les délaissa pour participer, durant la Première Guerre mondiale, à l’effort de guerre en France. Elle devint Commissaire de County des Girl Guides en 1916, puis Chef Guide d’Angleterre en 1918 et élue Chef Guide mondiale en 1930. Cette même année, elle fut honorée du titre de Grande Dame de l’Empire Britannique par le roi George V. Avec son mari et, même après sa mort, elle visita de nombreux pays pour y promouvoir le scoutisme et le guidisme, 107 exactement entre 1941 et 1970, par air, mer, terre, en train, sur éléphant, en pousse-pousse ou en automobile.

Une femme toujours en mouvement

En 1939, elle part habiter à Nyeri au Kenya avec son mari qui décèdera en janvier 41. En 1942, elle brave les attaques des U-boot et retourne à Londres, dans son appartement de Hampton Court Palace jusqu’en 1976. Pendant la guerre, elle continue à voyager au Royaume-Uni. Heureusement, elle est absente lorsqu’un missile V2 endommage son appartement en 1944. Après le débarquement, dès qu’elle le peut, elle retourne en France et refait un tour d’Europe pour revivifier le scoutisme et le guidisme. Mais après une attaque cardiaque en 1961, elle est interdite de voyage et continuera sa mission par correspondance. À l’âge de 80 ans, elle meurt et ses cendres furent ramenées au Kenya pour être placées auprès de son mari.

Cette infatigable laisse derrière elle l’Olave Center, construit au nord de Londres en sa mémoire. Chaque année les scouts et les guides du monde entier célèbrent le Thinking Day, jour anniversaire de Robert et Olave Baden- Powell, nés le même jour, le 22 février et unis ainsi dans la mort.

Vicky Sommet

LIRE« Olave Baden-Powell. L’aventure scoute au féminin » de Philippe Maxence (Artège, septembre 2020).

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.