Liz West, sculptrice de la lumière

0

Quand un professeur (une femme !) de la Glasgow School of Art, où elle faisait ses études, lui a dit qu’elle était connectée avec ses sens, Liz West a immédiatement laissé tomber la peinture et choisi la lumière. « La peinture, c’est subjectif, alors que la lumière est totalement objective. Et la couleur, c’est un langage universel. »

L’artiste britannique vit aujourd’hui à Manchester. On peut voir ses installations permanentes à Londres, comme le pont Westway à la gare de Paddington, Liverpool ou Manchester. Elle expose aussi aux États-Unis et en Europe. On se souvient de ses bols fluorescents en plastique disposés selon la forme en hexagone dans la cour du Musée des Arts Décoratifs pendant la Fashion Week à Paris en 2018. En captant la pluie, l’eau créait une seconde surface réfléchissante mettant en valeur l’architecture du lieu. Liz West avait également investi en 2019 l’abbaye Notre-Dame de Beaulieu-en-Rouergue, dans le Tarn-et-Garonne. Le tapis de miroirs circulaires colorés qu’elle avait installé sur le sol mettait en lumière l’architecture cistercienne. Toujours dans le but d’apporter la couleur à des environnements qui en sont dénués, Liz West adapte son travail à chaque site et sait à l’avance de quelle manière la lumière naturelle interagira avec l’éclairage et les objets qu’elle intégrera à l’espace.

Son rêve ? Décorer le Turbine Hall de la Tate Modern à Londres !

Elle ne cache pas sa fascination pour l’univers des Spice Girls -elle collectionne tout ce qui a trait au groupe de pop anglais depuis qu’elle a 11 ans- et s’inspire des couleurs criardes, vives, joyeuses et kitsch de leur univers. Liz West joue avec une multitude de couleurs différentes : sa palette en compte plus de 300 ! « N’oublions pas que la combinaison de toutes les couleurs crée le blanc ! ». En créant des installations immersives mêlant couleurs vives et lumières rayonnantes, Liz West colore les espaces et nous invite à regarder autour de nous, à observer, à explorer notre relation émotionnelle à la lumière ou à nous interroger sur notre perception de la couleur à travers la lumière et à travers nos sens. La couleur a un effet différent sur chacun de nous. Elle peut nous apporter un sentiment de confort, de chaleur, d’énergie, de joie… Liz West se considère comme une sculptrice de la lumière ; peut-être dans la lignée d’un père sculpteur ?

Comment ressent-on une couleur ? « Par la lumière. J’ai a appris sur YouTube la technique des fondamentaux de la lumière. J’utilise la lumière naturelle, c’est une source gratuite et mes œuvres changent au rythme de la journée, des saisons… »

Pour son troisième évènement en France, l’artiste britannique a créé in situ l’installation immersive Remain in Light pour l’exposition Colors, etc. au Tripostal de Lille. En s’emparant des huit colonnes déjà présentes dans l’entrée du musée, elle les transforme en phares de couleurs différentes. Chaque colonne est habillée de miroirs, de gaze et de lumières colorées différentes pour créer à la fois l’illusion et la réalité de la couleur et de la lumière dans l’espace. L’atmosphère est ludique. Enveloppé de couleurs, le visiteur se trouve ainsi acteur de l’œuvre de Liz West, en habitant l’espace, en entrant dans le champ de lumière et en créant avec son corps de nouvelles ondes de couleur…

Marie-Blanche Camps

Son expo : Colors, etc. jusqu’au 14 novembre, Le Tripostal, à Lille (59). Du mercredi au dimanche, de 11h à 19h.
Son site
Son entretien (en anglais) à l’occasion de son exposition temporaire The Tide à Greenwich.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.