Marie-Bernie, ce cancer qui a boosté ma vie

0

Il faut un cancer du sein à Marie-Bernie, kinésithérapeute depuis toujours et passionnée de vélo, pour faire une pause dans sa vie, remettre les pendules à l’heure et changer de braquet ! Devenue coach de vie, elle accompagne aujourd’hui les femmes touchées par un cancer du sein dans leur parcours de maladie avec un programme capable de les aider à franchir l’Everest !

Une formation qui va impacter toute sa vie

Après avoir suivi pendant 4 ans une formation de kinésithérapie à l’université en Belgique où elle est née, Marie-Bernie, amoureuse de la montagne depuis toujours, trouve un job en Suisse où elle part s’installer à Vevey au bord du Lac Léman. Elle sera kiné à l’hôpital pendant trois ans. En parallèle, elle suit une formation de rééducation périnéale à Paris qui impactera toute sa carrière. La jeune femme part habiter à Eyguières en Provence pour retrouver celui qui deviendra le père de ses enfants. Elle passe l’équivalence de diplôme et s’installe en kiné libérale. Tout de suite, elle pense qu’elle ne fera jamais ça toute sa vie, « trop enfermée entre quatre murs, j’ai besoin d’espace ! » Très spécialisée dans le périnée, on lui envoie tous les cas compliqués, y compris les cancers de vessie et de prostate (et oui les messieurs aussi ont un périnée !). Elle finit par retourner exercer à l’hôpital, moitié en soins palliatifs, moitié en périnéal et douleurs chroniques.

Toujours avide d’apprendre, elle se formera en cohérence cardiaque, hypnose, médecine chinoise.

Une bonne raison pour s’arrêter

Mais ses enfants commençant à faire des études, Marie-Bernie, séparée de leur père, décide de repartir en libéral afin de mieux gagner sa vie et pouvoir les financer. En 2019, en état d’épuisement total, on lui découvre un cancer du sein lors d’une mammographie de contrôle. Sa première réaction à l’annonce du cancer est de penser que c’est une bonne raison pour s’arrêter, que ça se soigne très bien et que ça lui évitera d’avoir à se casser l’humérus. « Je pense que j’ai appelé ce cancer. J’avais raconté peu de temps avant à un ami de la troupe de théâtre et de chant dont je faisais partie que j’étais épuisée de travailler, donner tout ce que je pouvais et que je me demandais quel os je pourrais me casser pour pouvoir toucher les indemnités d’assurance et me reposer. » Opérée à Marseille, on lui retire sa tumeur et on lui prescrit de la radiothérapie, 33 séances. Elle échappera donc à la chimio car, même si c’est un cancer triple négatif, il a été pris à temps. Elle reprend le travail en janvier 2021 avec un masque et une motivation très relative…

Cela ne change rien à sa soif d’apprendre. Elle continue à se former : EFT, Ho’oponopono, méditation, pensée positive.

Aider les femmes dans l’assaut de leur Everest

Marie-Bernie part pour la deuxième fois au printemps 2022 sur le Chemin de Compostelle, accompagnée de son mari, en vélo cette fois, de Cahors à Roncevaux. Ayant dans la tête qu’un jour elle aura une maison d’hôtes à la montagne, elle décide en arrivant chez moi à Saint Jean Pied de Port où elle a réservé une chambre, que ce sera dans ce village ! Après avoir suivi une formation de coach de vie avec Max Piccinini, Marie-Bernie décide de créer un programme d’accompagnement des femmes dans le cancer du sein et elle arrête complètement la kiné en janvier 2023. « Ce cancer n’est pas venu pour rien. Il m’a permis de m’arrêter, de me dire que je dois partager mon histoire et ce que j’ai appris avec toutes les femmes que je vois sur les réseaux sociaux et qui galèrent, je ressens le besoin de les aider. » Marie-Bernie souhaite les accompagner autrement, toucher leur mental. Elle utilise pour cela toutes les techniques qu’elle a apprises et offre aux femmes dans son programme HarmoVie Coaching¹ un itinéraire tout à fait inédit pour les accompagner et leur venir en aide.

« Pour beaucoup de femmes, un cancer du sein, c’est l’Everest devant soi. Je leur propose d’imaginer leur parcours de soins comme une longue randonnée. Quand on part, on prévoit tout avant. Je leur parle du mental qu’il est bon d’avoir (l’objectif, ce qu’il faut pour arriver), de ce dont elles ont besoin dans leur sac à dos avec une approche intégrative (nutrition, gestion du stress et des effets secondaires, bons podcasts et bouquins, les extras qui font du bien). De nombreux experts, médecins et professionnels de santé interviennent. »

Enfant, le clown de sa fratrie de cinq, c’était elle et elle le restera, car c’est la première chose qui frappe quand on la rencontre : sa joie de vivre et son énergie, intactes après les épreuves qu’elle a traversées. Quel plaisir de la savoir installée au village six mois par an dans une maison d’hôtes à quelques encablures de la mienne² et de pouvoir partager nos énergies !

Marie-Hélène Cossé

¹HarmoVie Coaching  – Masterclass en ligne avec tout le contenu du sac à dos et coaching personnalisé en one to one proposé en visioconférence sur 9 mois à raison de 15 séances d’une heure, ou bien en groupe de 5 à raison de 15 séances d’1h30. « Comme je sais que ce n’est pas facile de démarrer un coaching sans vraiment savoir qui va vous accompagner, j’offre un échange de 30 minutes, au téléphone ou en visioconférence, afin d’évaluer vos besoins et de faire connaissance. » Son compte Instagram.
²Maison Errecaldia

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.