Servane Escoffier-Burton, navigatrice multifacettes

0

Servane Escoffier-Burton a découvert le bateau très jeune et a toujours associé le plaisir de la navigation à celui d’être en famille. Elle effectue sa première sortie en mer alors qu’elle n’a que quelques mois et les balades à Chausey sur les bateaux en bois de son père Bob Escoffier, skipper professionnel, bercent son enfance.

Un tour du monde en double

Malgré cet environnement, la voile n’est pas une évidence pour Servane et l’idée d’y consacrer sa vie a lentement fait son chemin. Au cours de l’adolescence, elle participe à des régates et les compétitions s’enchaînent, le trophée des lycéens, le spi Ouest-France, les championnats de France, d’Europe… Parallèlement à ses exploits sportifs, Servane poursuit de brillantes études à l’École Supérieure de Commerce de La Rochelle. En 2003, avec son père elle participe à la Transat Jacques Vabre au départ du Havre. Elle multiplie les expériences en mer, poursuit ses études supérieures en Angleterre, profite d’un stage auprès d’Ellen Mac Arthur sur l’île de Cowes et, à l’occasion de la Barcelona World Race en 2007 (tour du monde en double), elle vit un des pires moments de sa vie de navigatrice. Alors que le bateau vient de passer le Cap Horn c’est la panne générale et Servane doit barrer une douzaine d’heures pendant que son coéquipier répare le pilote automatique. Un souvenir encore présent mais pondéré par le bonheur et la fierté d’avoir bouclé un tour du monde.

« Je suis maman, team manager, directrice technique et chef d’entreprise »

résume-t-elle modestement. Inévitablement un homme de la mer, Louis Burton, entre dans sa vie et leur passion commune les conduit à naviguer ensemble et à créer BE racing, une écurie de course au large, tout en fondant une famille. Servane n’échappe pas au tiraillement ressenti par toute maman loin du nid et progressivement elle bascule vers un engagement plus terrestre. Elle devient Team manager de son compagnon et c’est avec la même passion et le même enthousiasme qu’elle gère toutes ces casquettes. En 2013, Servane et Louis fondent « Mer Entreprendre », un réseau d’entreprises bretonnes qui soutiennent le projet sportif Espoir dans le but de dénicher de nouveaux talents. Participer au développement de la filière nautique, accompagner les entreprises, parrainer les jeunes skippers, le duo multiplie les projets novateurs.

Des projets chronophages

Saint-Malo, leur lieu de vie connaît tous les quatre ans une effervescence particulière avec le départ de la route du Rhum. Pour la prochaine édition qui partira le 6 novembre prochain, Be Racing aura deux bateaux : le tout nouveau Bureau Vallée dernière génération skippé par Louis Burton dans la classe des Imoca et un en catégorie class40 dont le nom et le skipper ne sont pas encore dévoilés. En plus de ces deux projets chronophages, Be Racing engagera un bateau dans la 53ème édition du circuit Figaro aux couleurs de la société Monatourénergie, skippé par un de ses espoirs Arthur Hubert. Cette course pour laquelle tous les concurrents ont le même esquif, un Bénéteau d’environ 10 mètres, s’effectuera en trois étapes, entre la France et l’Angleterre cette année.

Malgré un emploi du temps bien rempli, Servane aime partager les levers de soleil en mer avec ses enfants. Âgés d’une dizaine d’années ils découvrent à leur tour la navigation à bord du catamaran familial et la tradition se perpétue.

Brigitte Leprince
Mid&Ouest

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.