Sophie Plumer, créatrice de podcasts positifs

0

Après une dizaine d’années dans un cabinet de conseil parisien, Sophie Plumer a rejoint l’océan côté Atlantique et y réalise des podcasts. Tel un mantra, chaque épisode démarre avec la même question : « Ça veut dire quoi pour toi avoir un impact positif sur le monde ? » Récit d’un changement de vie à 360° !

La rupture

Le parcours de Sophie était tout tracé et plutôt classique, une école de commerce qui débouche sur un emploi de consultante suivi d’une évolution vers les ressources humaines. Mais un congé sabbatique, un Covid improbable et une décélération imposée déclenchent une prise de conscience brutale. Au cours de cette pause à la fois choisie et subie, Sophie réalise modestement un podcast en lien avec le management, fruit de son expérience professionnelle. L’enchantement procuré par cette ouverture sur le monde à travers les rencontres et le succès inattendu de ce travail persuadent Sophie de poursuivre l’aventure. Grande consommatrice de podcasts, le medium la séduit pour son côté intimiste et l’attire en raison de sa souplesse d’utilisation, au sport, en marchant, en cuisinant, en voiture… À l’issue de cette période d’introspection, Sophie décide de changer de métier. Elle démissionne, quitte Paris et pose ses valises en Bretagne.

Un nouveau métier

Après avoir cherché son « business model », Sophie perçoit qu’elle aime donner la parole aux gens, les écouter et les valoriser à travers leur propre expérience. La bienveillance est sa préoccupation et l’impact positif son objectif. Petit à petit grâce à son podcast « Cheffe », elle se fait connaître auprès des managers qui, à leur tour, la sollicitent et le carnet de commande se noircit. Les demandes sont variées mais ont le point commun de donner la parole à ceux qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer. Décloisonner les services, transmettre son expérience, expliquer ses tâches… Les journaux internes, l’intranet et les newsletters existent toujours, mais sont complémentaires de l’audio. Ce dernier est moins formel que l’écrit et plus naturel que les vidéos. Un leader avoue que le podcast l’oblige à écouter jusqu’au bout sans interrompre et admet que dans son quotidien il passe à côté d’arguments et de remarques fort pertinentes faute de temps ; une conseillère bancaire fond en larmes à l’issue de l’interview car elle est submergée par l’émotion d’avoir pu parler, d’avoir été enfin écoutée et valorisée. Ces deux témoignages boostent Sophie dans son « nouveau métier ».

Les convictions

Au fil de ces trois années très riches, ses pensées se sont clarifiées. Après avoir produit des podcasts d’accompagnement de dirigeants et être intervenue sur des sujets de management, Sophie veut valoriser et guider les porteurs de projets qui « rendent le monde meilleur ». « J’ai envie de faire bouger les lignes parce que j’ai acquis des convictions sur des enjeux de justice sociale, d’environnement, de « vivre ensemble », d’harmonie, je veux lutter contre les tensions qui sévissent dans les entreprises ou sur les réseaux sociaux, je veux aider les personnes qui essaient de faire tourner les choses à y parvenir. » Son ancrage en Bretagne est devenu une évidence. « J’ai envie de faire en sorte que les gens s’écoutent et j’ai envie de le faire en Bretagne d’une part parce que j’y ai mes racines et d’autre part parce que c’est une région porteuse de super projets. »

Les désirs et les résolutions de Sophie ont mûri. Si elle admet que changer de métier n’est pas facile, elle a compris qu’un temps de réflexion est nécessaire, que goûter au doute est inconfortable mais que cette quête est riche et productive. Si elle a vu ses revenus diminuer, la qualité de vie et le retour à la nature lui ont apporté beaucoup de joies et un équilibre bien meilleur. À méditer !

Brigitte Leprince

©Sophie PlumerChef[fe]

Vous avez aimé cet article sans publicité ? Devenez mécène de notre publication. À partir de €5…

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.