Le secteur de la beauté n’échappe pas au e-commerce et au numérique. Gros groupe cosmétique ou start-up innovante, voire souvent les deux associés, travaillent sur des applications, produits et modes de distribution audacieux. Coup d’œil amusé, méfiant et étonné sur un marché encombré et inventif.
Figure : machine à dosettes. Après la cuisine et le bureau, la dosette fait son entrée dans la salle de bains. La start-up Romy-Paris lance un assistant de beauté. Figure est liée à une l’application qui analyse en temps réel les évènements de la vie et détermine à tout instant les besoins votre peau. Une prescription est proposée (Collection Évolutive : 7 qualités de soins à associer au flacon de sérum – Collection Fondamentale : 3 qualités à associer à deux crèmes). L’appareil reconnaît la capsule, fait le mélange (1.000 combinaisons) et sélectionne la base de soin appropriée. En quelques secondes, il délivre au creux d’une spatule le contenu de la dose valable pour une application. Un système de nettoyage automatique s’enclenche après chaque utilisation. Tout comme au temps du lancement de la révolutionnaire machine à café, la marque joue sur la vente « virale » par internet (500 exemplaires en vente), sur l’élitisme (Chez Colette, hôtels de luxe, clubs de sport haut de gamme) et bien sûr sur les nouvelles influenceuses (bloggeuses et YouTubeuses). En pré-vente €490. Romy-Paris Figure
Makeup Genius : simulateur de maquillage. « Une technologie issue des studios de cinéma hollywoodiens ! » dixit L’Oréal, ce service digital en réalité augmentée a été lancé au cours du Festival de Cannes. Depuis application aurait été chargée plus de 830.000 fois en France. ! Vous prenez la photo de votre visage, même en mouvement, vous scannez le produit de la marque à essayer ou vous choisissez celui proposé au catalogue, la teinte et hop, comme dans un miroir le maquillage, le look sélectionné apparaît sur votre visage. Évidemment, il y a une touche…. Démaquillez-moi ! Gratuit uniquement sur Iphone et Ipad. Make-Up Genius L’Oréal Paris
Oku : coaching cutané. Ce petit cube connecté à votre Iphone est censé vous dire tout sur votre peau. Tel un scanner, vous le passez sur votre visage. Pigmentation, texture, rides (merci, je l’avais déjà vue celle-là !), qualité… les informations collectées chaque jour, croisées avec celles relatives à votre mode de vie, habitudes alimentaires et cosmétiques, permettent ainsi d’établir un diagnostic et de vous donner des conseils pour améliorer l’aspect de votre peau et prévenir son vieillissement. L’appareil qui tient au creux de la main se recharge sur sa station-dock. Existe en deux couleurs (bleu,blanc) $249.95 en pré-vente. Oku
Personnalisation, hygiène, connexion sont les mots-clé de ces innovations digitales. Pour les femmes prudentes que nous sommes certains de ces nouveaux produits exigeraient plus d’informations scientifiques, de transparence sur la composition (crèmes) et sur leur efficacité testée et prouvée. Les réseaux sociaux se chargeront de l’effet tam-tam ou… boomerang !
Christine Fleurot