Magnétique Bénédicte

0

Aimantez votre vie ou « Magnet your life » nous dit Bénédicte Dalinval qui vient de fêter les 10 ans de son entreprise de création de magnets, badges et miroirs ou tableaux magnétiques avec son produit phare, l’arbre généalogique personnalisé à l’aide de photos de famille : un concept original ! Mais cela n’est pas arrivé tout seul. Il a fallu attirer la chance ou plutôt… l’aimanter !

Passe ton BTS d’abord

Il était une fois Bénédicte qui voulait faire une école d’art mais qui a d’abord passé et obtenu un BTS d’assistante de direction sur les conseils avisés, même si un peu directifs, de ses parents. Puis elle rencontre Thierry qui est dans la pub et qui croit tellement en elle qu’il l’engage et l’envoie deux mois au bureau de New York où, comme chacun sait, tout est possible, on acquiert une expérience de liberté, un meilleur anglais, on apprend le fonctionnement de l’entreprise, de l’organigramme, les bases du métier et une furieuse envie d’aller de l’avant. Comment ne pas rester fidèle à Thierry pendant 17 ans ? Elle le suivra de la pub à la communication, aux relations presse et aux enquêtes d’opinion. Elle apprend les ficelles, élargit son champ d’action, commence à intervenir dans certains dossiers, participe aux réunions. En même temps, un mari, trois enfants et trois congés maternité pendant lesquels elle est beaucoup appelée et qui lui permettent de mesurer son « indispensabilité ».

Quand Thierry lui demande de le suivre encore une fois, elle dit non. Elle veut prendre du temps pour elle et ses enfants, retrouver ses aspirations artistiques là où elles les avaient laissées et définir son propre projet.

1 + 1 = 5

Cette décision est prise avec son mari qui l’a toujours soutenue et leur donne un nouvel équilibre de vie. Avec sa dernière fille encore à la crèche, elle prend des cours de dessin, ce qui lui permet de rencontrer le regard des autres, la force à travailler, terminer ce qu’elle commence et se remettre en question. Elle se met à peindre pour ses enfants de délicieux petits animaux, coccinelles, dinosaures etc. qui font leur chemin jusqu’à un fournisseur de magnets. Maintenant il faut mettre en œuvre ! Elle n’y croit pas vraiment mais, encouragée, elle organise sa première vente chez elle avec une copine bijoutière et… ça marche ! Elle commence la tournée des écoles qui deviennent un vrai réseau. Le mari et les enfants mettent la main à la pâte. Car elle est souvent débordée, parfois jusqu’à 15 fêtes d’écoles par week-end, avec 200 magnets par vente. Pour les enfants, elle a vite arrêté, car même si elle leur a transmis sa passion de l’art, ils ont leur propre route à tracer.

Une Brésilienne à Annecy

Bénédicte se fait d’abord connaître avec des magnets aux messages sympathiques, bienveillants et agréables (Super grand-père, filleul adoré, etc…). Puis, un jour, son idée phare lui vient grâce à une de ses filles qui l’interroge sur des liens familiaux. Elle pense que les magnets (avec photos) sont un support intéressant pour les arbres généalogiques. Elle achète la machine nécessaire, met des photos de toute sa famille sur des magnets et voit un résultat intéressant. Elle prend son courage à deux mains et s’inscrit dans un salon de créateurs à Annecy, charge la voiture et s’en va à l’autre bout de la France pour présenter ses créations à des inconnus et avoir un jugement objectif. Ça fonctionne, sa première cliente est une femme brésilienne qui veut mettre sur l’arbre ses trois maris et ses trois belles-familles. L’aventure est lancée !

Ce qui l’enthousiasme le plus c’est de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles familles qui lui partagent leurs histoires, leurs secrets et avec qui elle atteint une dimension d’affect incroyable pendant l’élaboration de leur arbre généalogique.

Entrepreneuse, Bénédicte a su utiliser les compétences acquises dans ses précédentes fonctions pour monter sa société, sans oublier les conseils de son créatif de mari en marketing, une touche-à tout qui vit maintenant très convenablement de son travail. La reconnaissance de ses clients lui est infiniment précieuse et la pousse à avancer vers de nouveaux projets… À suivre !

Anne-Marie Chust

©Magnet your lifeRetrouvez Magnet your life dans notre Eboutique jusqu’au 30 juin. -10% pour les lectrices Mid&Plus.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.