L’art de la répartie

0

C’est décidé, je veux être Maggie Smith dans Downtown Abbey ! Toutes ses répliques sont parfaites : drôles, justes, percutantes. Elle ne connaît pas « l’esprit d’escalier » qui fait jaillir la bonne répartie une fois arrivée au pied de l’escalier de sa demeure, d’où l’origine de l’expression. Mais vous, ne vous êtes-vous jamais dit : « J’aurais dû répondre ceci. J’aurais dû dire cela » ?

Nous rêvons de la bonne répartie

Imaginez la répartie comme un ping-pong verbal. Elle implique de réussir à répondre juste à n’importe quelle remarque, quel que soit son état émotionnel. Malheureusement, ce dernier peut agir comme un frein brutal. Face à certaines situations, je bafouille, je suis prise de court, mon cerveau est bloqué et je ne sais pas comment réagir. Et nous rêvons de la bonne répartie, celle qui fait du bien, pas parce qu’elle fait mal, mais parce qu’elle nous permet de nous sentir à notre place. Alors, bonne nouvelle, si comme Jean-Jacques Rousseau, handicapé célèbre de la répartie, nous souhaitons faire de jolies conversations autrement que par la poste, c’est possible avec de l’entraînement.

L’agilité nait de l’entraînement

C’est notre cerveau droit, le créatif, le réactif qui va nous aider à gérer notre répartie. Il va nous permettre de rebondir face à trop d’émotions (colère, gène, surprise, malaise, déstabilisation…). L’art de la répartie relève plus de l’élégance d’esprit que de l’attaque. L’autre est un partenaire occasionnel dont j’utilise l’énergie pour répondre, comme dans les arts martiaux. Les exercices sont nombreux et variés pour développer sa répartie, sa capacité d’improvisation. Et c’est comme les abdos, plus on en fait…et en plus c’est rigolo, une gymnastique quotidienne de l’esprit très salutaire. Quelques exemples de gammes simples, glanées dans différents ouvrages, à répéter aussi souvent que possible. L’agilité viendra avec la régularité de l’entraînement. Trois fondamentaux :

-Écouter l’autre. Celles et ceux qui disposent d’une capacité de répartie remarquable sont en mesure de capter en un temps record l’intention et le sens de ce qui leur est dit. Explicite et implicite.
-Être conscient de ce qui se passe en soi et ne pas se laisser déborder par l’émotion de l’instant.
-Lâcher prise : je me jette à l’eau pour activer mes réflexes. J’imagine. « Les meilleures réparties dépendent de notre écoute et de notre inspiration. »

Quelques astuces

Engager la conversation avec un interlocuteur autrement que par bonjour/bonjour mais en lui posant, par exemple, une question qui le concerne et en lui accordant une vraie attention de façon à capter son état pour bien y répondre.
Se mettre dans la peau d’un des intervenants e
n écoutant un débat en imaginant vos réponses.
Répondre à une remarque par une question qui fera réfléchir l’interlocuteur.
Utiliser l’humour
pour vous mettre en résonance avec l’imaginaire de l’autre en utilisant des métaphores.

À une femme qui l’agressait, « si j’étais mariée avec vous, je verserais du poison dans votre verre. », Winston Churchill rétorqua « Madame, si j’étais marié avec vous, je le boirais ». À bon entendeur !

Agnès Brunel-Averseng

LIRE Le Petit Livre des Réparties de choc d’ Isabelle Chataignier (First éditions, septembre 2020)
Voilà ce que j’aurais dû dire (Editions Eyrolles, Fiches pratiques, février 2015).
VOIR Ridicule, 1996, Film de Patrice Leconte à revoir sans modération !

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.